Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Nucléaire: « fragilités » dans la stratégie de démantèlement du CEA (autorités)

Posté le par

Les autorités du secteur nucléaire ont demandé lundi au Commissariat à l’énergie atomique (CEA) des mesures pour remédier à des « fragilités » dans sa stratégie de démantèlement et de gestion des déchets.

L’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et l’Autorité de sûreté nucléaire défense (ASND) se sont penchées sur la stratégie du CEA dans un contexte de retard des projets de démantèlement depuis les années 2000.

« L’ASN et l’ASND s’interrogent sur la robustesse du plan d’action du CEA et les moyens disponibles, tant humains que financiers, pour traiter au plus tôt l’ensemble des situations présentant les enjeux de sûreté ou les nuisances pour l’environnement les plus importants », concluent-elle dans une note d’information commune.

Les deux autorités relèvent des « fragilités » dans la stratégie du CEA, avec notamment la mutualisation entre centres envisagée dans certains cas.

Ce principe induit une augmentation des transports et « de fortes incertitudes relatives à la disponibilité des installations de traitement, de conditionnement et d’entreposage des matières et déchets radioactifs, ainsi que des emballages de transport », relèvent l’ASN et l’ASND.

Elles notent enfin des « incertitudes » relatives à la gestion des combustibles usés ou des matières irradiées.

« L’ASN et l’ASND ont donc fait plusieurs demandes au CEA visant à limiter ces fragilités, à consolider sa stratégie et à préciser le calendrier de réalisation », indiquent-elles.

Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives compte au total 39 installations arrêtées ou en démantèlement, un nombre qui augmente constamment depuis quelques années.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2019 Agence France-Presse. »

Posté le par


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !