Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Nucléaire iranien: Macron reçoit Zarif vendredi

Posté le par

Emmanuel Macron recevra vendredi matin le ministre iranien des Affaires étrangères Mohammad Javad Zarif pour discuter du nucléaire iranien avant le sommet du G7 de Biarritz au cours duquel ce dossier très sensible sera abordé, a indiqué jeudi l’Elysée.

Cette rencontre se tiendra « dans la continuité » des entretiens qu’a eus le président français ces derniers mois pour tenter de sauvegarder l’accord sur le nucléaire iranien (JCPOA), dont les Etats-Unis sont sortis en 2018, selon la présidence.

La tenue de cet entretien, qui se déroulera hors presse, avait été annoncée par les médias iraniens en début de semaine.

Emmanuel Macron avait confirmé mercredi, devant des journalistes, qu’il s’entretiendrait avec des représentants iraniens « pour essayer de proposer des choses » alors que le nucléaire iranien sera au centre des discussions à Biarritz entre Donald Trump d’un côté, et les dirigeants des pays européens signataires du texte, de l’autre. « On a des vrais désaccords au sein du G7 », a-t-il reconnu.

Conclu en 2015 entre l’Iran et le groupe 5+1 (Etats-Unis, Chine, Russie, Royaume-Uni, France et Allemagne), l’accord de Vienne avait permis la levée d’une partie des sanctions visant Téhéran en échange de l’engagement iranien de ne pas se doter de l’arme nucléaire.

En réponse au retrait américain en 2018 et à l’incapacité des Européens pour l’aider à contourner les sanctions, Téhéran a arrêté en juillet de respecter certains de ses engagements pris aux termes de l’accord et menace de s’affranchir d’autres obligations.

« Ce que j’attends de l’Iran c’est qu’elle reste dans le cadre du JCPOA et qu’elle évite toute escalade », a noté Emmanuel Macron. « Ce que j’espère des Etats-Unis et de la discussion au niveau du G7, c’est une clarification de la stratégie » pour faire bouger les Iraniens, a-t-il ajouté.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2019 Agence France-Presse. »

Posté le par


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !