Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Otan: contrat d’un milliard de dollars pour remplacer les AWACS

Posté le par AFP

L’Otan va dépenser un milliard de dollars pour moderniser sa flotte vieillissante de 14 avions de détection et de commandement AWACS, a annoncé mercredi l’Alliance.

« Nous allons signer un contrat de modernisation de la flotte d’AWACS pour 1 milliard de dollars « , a déclaré le secrétaire général de l’Otan Jens Stoltenberg lors d’une réunion des ministres des Affaires étrangères de l’Alliance à Bruxelles.

« Nous cherchons aussi comment remplacer la flotte d’AWACS à l’avenir après 2035 », a-t-il ajouté.

La flotte de 14 avions AWACS — des Boeing 707 équipés d’un radar à longue portée et de capteurs pour donner une alerte rapide après la détection d’avions, d’hélicoptères et de missiles — est le seul équipement militaire que possède l’OTAN.

Depuis sa création, le programme AWACS a déjà coûté à l’OTAN plus de 6,8 milliards de dollars.

M. Stoltenberg a également confirmé que l’OTAN recevrait bientôt le premier des 5 drones de surveillance en haute altitude Global Hawk qui seront basés en Italie, en Sicile. Ils procureront des images des situations de combat.

Aucune indication n’a été fournie sur les bénéficiaires du contrat pour les AWACS.

L’avion Boeing, icône de la guerre froide avec son dôme radar en forme de soucoupe monté sur le fuselage, est entré en service à l’OTAN en 1982 et devrait être progressivement abandonné d’ici 2035.

Mais l’Alliance n’a pas encore décidé de l’appareil qui remplacera les AWACS, utilisés par l’Otan pendant la première guerre du Golfe, les conflits des années 1990 en ex-Yougoslavie, en Afghanistan et plus récemment en soutien à la lutte contre le groupe terroriste Etat islamique.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2019 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !