Une ex-enseignante de 51 ans a été condamnée mercredi soir par le tribunal correctionnel de Perpignan à huit mois de prison ferme pour avoir tenu en ligne des propos antisémites entre novembre 2023 et janvier 2025, en récidive.
Sous le pseudonyme « Claire Hitler », l’enseignante en situation de handicap, qui n’a pas travaillé depuis une vingtaine années et pour laquelle l’expert psychiatre a conclu à une altération du discernement retenue par le tribunal, a notamment écrit « Je hais les Juifs » ou encore « Hitler avait raison ».
Jugée mercredi pour provocation à la violence et à la haine et négation de crimes contre l’humanité, elle effectuera sa peine sous bracelet électronique.
Déjà condamnée pour des faits similaires en 2023, à quatre mois de sursis et 4.000 euros d’amende, et en 2024, à six mois de prison avec sursis, elle n’a montré aucun signe de regrets à l’audience.
L’avocate des trois associations parties civiles, Corine Serfati, a salué jeudi « une peine à la hauteur de la gravité des faits, mais également de la personnalité de l’auteure ».
La prévenue a également été condamnée à 120 jours-amendes de 10 euros et à verser 2.000 euros aux trois associations parties civiles au titre du préjudice moral.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE