Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Plastique: le gouvernement présente un plan de réduction de la pollution plastique

Posté le par AFP

Le gouvernement français a présenté jeudi son nouveau plan contre la pollution plastique, pour redonner de l’élan à l’industrie du réemploi et du recyclage, alors que le retard de la France sur les objectifs européens lui coûte 1,6 milliard d’euros par an.

L’Europe a fixé un objectif de recyclage du plastique de 50% en 2025 et 55% en 2030, mais « la France n’est actuellement qu’à 26% et ce taux progresse trop lentement » (+1% en moyenne chaque année), explique le ministère de la Transition écologique en présentant son « plan plastique 2025-2030 » en marge du sommet de l’ONU sur les océans à Nice.

Résultat, « la France doit chaque année verser à l’Europe plus de 1,6 milliard d’euros pour les 1,9 million de tonnes d’emballages plastiques non recyclés », souligne le ministère.

Pour y remédier, l’Etat français entend montrer l’exemple: il « mettra fin à l’achat de bouteilles et d’emballage pour boisson contenant du plastique d’ici 2026 ».

Quant à la stratégie engagée en 2022 pour réduire, réemployer et recycler les emballages à usage unique, elle est en cours de révision et « ses ambitions seront renforcées » dans un décret fin 2025, écrit le ministère.

Le nouveau plan prévoit notamment « un dispositif de réemploi mutualisé pour les emballages alimentaires en grandes surfaces » à partir de 2026, sur la base d’expérimentations en cours dans l’Ouest et le Nord de la France, et « un soutien financier », non chiffré, pour « l’innovation et le développement d’emballages réemployables ».

Il vise aussi à « l’instauration d’une prime à l’incorporation de plastiques recyclés dans les produits », un « mécanisme de bonus/malus » pour réduire le coût des emballages recyclables, et d’autres aides pour « développer l’industrie du recyclage et créer des emplois ».

Ces aides seront financées « à partir de l’éco-contribution prélevée » sur les produits mis sur le marché, précise le ministère.

L’éco-contribution, qui représente 1,6 milliard d’euros par an, a financé en priorité jusqu’ici la collecte et le tri mais, depuis la loi Agec sur l’économie circulaire, « on renforce l’attribution des moyens au réemploi et au recyclage » et « c’est l’objet du plan que de poursuivre ce mouvement », ajoute-t-il.

La France demandera à Bruxelles une « évolution du droit européen » pour soumettre les produits importés « aux mêmes exigences environnementales ».

Les communes le long du littoral vont par ailleurs être incitées à signer une charte « plages sans déchets plastique », prévoyant une quinzaine de gestes concrets pour limiter les plastiques au quotidien: sensibilisation des enfants aux bons gestes, accompagnement des acteurs du tourisme, organisation de ramassages de déchets, faciliter l’accès à l’eau potable, lancement de consigne sur les contenants alimentaires… 111 collectivités l’ont déjà signée.

La ministre de la Transition écologique Agnès Pannier-Runacher a aussi annoncé mettre en consultation « dans les prochains jours » un décret sur les filtres à microplastiques sur les lave-linge pour retenir les milliards de microplastiques textiles relâchés par les machines à laver qui contaminent ensuite l’ensemble de la chaîne alimentaire dans les cours d’eau et les océans.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !