Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Poutine vante les exportations d’armes russes dans le monde

Posté le par

Le président russe Vladimir Poutine a vanté lundi les exportations d’armes russes à l’étranger, la Russie restant le deuxième exportateur mondial, loin toutefois derrière les Etats-Unis.

« Les résultats financiers des exportations de production militaro-techniques ont augmenté quatre années de suite et ont frôlé les 16 milliards de dollars » en 2018, a-t-il déclaré lors d’une session de la commission des questions de coopération militaro-technique, selon des propos retranscrits sur le site du Kremlin.

Le président russe a ajouté qu’en 2018, le carnet de commandes total pour la Russie a atteint un record de 54 milliards de dollars.

« La tendance à la hausse s’est poursuivie pendant les cinq premiers mois de cette année », a-t-il ajouté.

Selon les chiffres publiés en mars par l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm (Sipri), la Russie est le deuxième exportateur d’armes au monde derrière les Etats-Unis.

Entre 2009-2013 et 2014-2018, l’écart entre les deux plus gros exportateurs s’est néanmoins creusé et les exportations d’armes russes ont diminué de 17% entre ces deux périodes, « en particulier à cause de la réduction des importations d’armes par l’Inde et le Venezuela » de respectivement 42% et 96%, indique le rapport.

Les exportations militaires russes sont aussi entravées depuis 2014 par les sanctions occidentales imposées à la Russie en raison de l’annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée et de son soutien aux séparatistes de l’Est de l’Ukraine.

Le président russe a annoncé lundi qu’un « nouveau projet » a été préparé afin de « mieux organiser » les la coopération militaro-technique avec les pays étrangers.

Il a noté que la nouvelle stratégie « prévoit des mesures politiques, diplomatiques, financières, économiques et techniques coordonnées ». « Tout doit être fait pour maintenir la position de leader de la Russie sur le marché mondial de l’armement », a-t-il ajouté.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2019 Agence France-Presse. »

Posté le par


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !