Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Pouyanné lance « une décennie de transformation pour Total »

Posté le par AFP

Moins de produits pétroliers, davantage de renouvelables: le PDG de Total, Patrick Pouyanné, veut que le géant français vive « une décennie de transformation » et devienne « un groupe multi-énergies ».

« Nous voulons transformer Total pour répondre à un double défi (…) plus d’énergie et moins de carbone », a déclaré M. Pouyanné, lors d’une journée investisseurs, en rappelant l’engagement du groupe, annoncé en mai, de viser la neutralité carbone en 2050.

« Les énergies renouvelables et l’électricité bénéficieront des liquidités générées par les activités pétrole et gaz », a expliqué M. Pouyanné, en présentant le profil de la future « grande compagnie d’énergie ». « La durabilité sera une clé du succès à long terme », a-t-il assuré.

M. Pouyanné a indiqué que la production globale d’énergie du groupe progresserait d’un tiers dans les 10 ans. Exprimée en barils équivalent pétrole par jour, elle passera de 3 à 4 millions.

La croissance devrait venir pour moitié du gaz naturel liquéfié (GNL) et pour moitié de l’électricité, principalement à base de renouvelables.

Les investissements dans les renouvelables et l’électricité progresseront de 2 à 3 milliards de dollars par an, représentant plus de 20% des investissements du groupe.

Parallèlement d’ici à 2030, les ventes de produits pétroliers diminueront de 30%. A cette échéance, les ventes se décomposeront en 30% de produits pétroliers, 5% de biocarburants, 50% de gaz et 15% d’électricité, essentiellement renouvelable.

Dans l’électricité, Total vise 9 millions de clients en 2025, une production de 50 TWh et des ventes de 80 TWh.

Plus spécifiquement dans les renouvelables, Total a augmenté son objectif à 35 GW de capacité en 2025, puis une croissance de 10 GW par an. La rentabilité visée est d’au moins 10%.

Dans le GNL, où Total est numéro 2 mondial, le groupe mise sur sa filière intégrée, et vise un doublement de ses ventes entre 2020 et 2030. « Le gaz est au coeur de notre ambition », a déclaré M. Pouyanné.

sbo/jmi/tq/eb

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2020 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !