Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

Procès Guérini: deux ans ferme et 5 ans d’inégibilité requis contre le sénateur Jean-Noël Guérini

Posté le par AFP

Une peine de quatre ans de prison dont deux avec sursis et une interdiction des droits civils et civiques pendant cinq ans ont été requises mercredi contre le sénateur Jean-Noël Guérini jugé devant le tribunal correctionnel de Marseille pour « prise illégale d’intérêts ».

Une peine de huit ans ferme avec mandat de dépôt a été réclamée contre son frère Alexandre, accusé d’avoir orchestré le trucage de marchés publics

Le procureur Etienne Perrin a également réclamé 70.000 euros d’amende à l’encontre de Jean-Noël Guerini et 500.000 euros contre son frère Alexandre contre lequel une interdiction des droits civils et civiques pendant 5 ans a également été requise.

Le représentant du ministère public a par ailleurs demandé au tribunal que soit prononcée une interdiction pour les deux hommes d’exercer une profession dans le domaine du traitement des déchets et, pour Alexandre Guérini, une interdiction de gérer une entreprise pendant cinq ans.

L’ancien président du conseil général des Bouches-du-Rhône est soupçonné d’avoir favorisé son frère, entrepreneur dans la gestion des déchets, pour l’obtention d’un terrain destiné à l’agrandissement d’une décharge.

Poursuivi pour sept délits dont « trafic d’influence », « abus de confiance » et « abus de biens sociaux », Alexandre Guérini est accusé d’avoir utilisé la position de son frère pour faire pression sur des élus ou des fonctionnaires pour contourner les procédures de marchés publics, s’enrichir, éliminer des concurrents ou favoriser des proches.

Le procureur a réclamé à l’encontre de la société d’Alexandre Guérini, SMA Environnement une amende d’1,5 million d’euros, l’interdiction définitive de participer à un marché public et d’exercer dans le domaine des déchets.

Des peines allant d’un an avec sursis à deux ans de prison dont un ferme, et des amendes de 15.000 à 100.000 euros ont enfin été requises contre les neuf autres prévenus -élus, fonctionnaires territoriaux, dirigeants de sociétés- soupçonnés d’avoir participé au « système Guérini ».

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2021 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !