Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Renault: Le Maire veut un directeur général « pro de l’automobile »

Posté le par AFP

Le ministre de l’Economie et des Finances Bruno Le Maire a dit dimanche souhaiter qu' »un professionnel de l’automobile » soit le prochain directeur général de Renault, précisant que le choix n’était « pas encore » arrêté.

Plusieurs noms de candidats possibles ont été évoqués dans des médias à la suite d’un article du Figaro, dont celui du patron de Seat, l’Italien Luca de Meo, ou celui de l’équipementier Faurecia, Patrick Koller, pour succéder à Thierry Bolloré.

« Je vous confirme qu’il (le prochain directeur général) n’est pas encore choisi », a dit M. Le Maire lors de l’émission BFM Politique de BFM-Le Parisien.

« La seule indication que je peux vous donner, c’est que je souhaite que ce soit un professionnel de l’automobile », a-t-il ajouté.

« Parce que dans le mouvement de transformation radicale auquel est confrontée l’automobile – véhicules électriques, véhicules autonomes -, il faut des pros. Donc je souhaite que le prochain directeur général de Renault soit un pro. »

Mais « il y a des procédures, il faut les respecter », a souligné M. Le Maire.

« Il y a aujourd’hui la recherche d’un directeur général. Ensuite, le président de Renault, Jean-Dominique Senard, à qui nous faisons une fois encore toute confiance, choisira (…). Et ensuite, l’Etat français comme actionnaire exprimera son avis » sur ce choix.

M. Senard avait indiqué le 22 octobre que le futur directeur général ne serait pas obligatoirement français. Il avait dit avoir déjà en tête quelques noms de candidats possibles.

Le conseil d’administration de Renault avait décidé le 11 octobre de démettre de ses fonctions Thierry Bolloré, qui avait été nommé par l’ancien patron Carlos Ghosn, assigné à résidence au Japon où il doit être jugé l’an prochain pour diverses malversations présumées.

M. Senard avait justifié cette éviction par la nécessité de donner un « nouveau souffle » au constructeur français et à son alliance avec Nissan.

ak/sbo/rhl

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2019 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !