Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Rennes: la ligne B du métro remise en service après plus de 5 mois de panne

Posté le par AFP

La ligne B du métro de Rennes, à l’arrêt total depuis le 3 janvier en raison d’une panne liée à une pièce défectueuse, doit être remise en service jeudi à la mi-journée, a annoncé Rennes Métropole.

Les réparations ont été effectuées et les services techniques du ministère des Transports ont rendu un avis favorable à la remise en exploitation commerciale de la ligne B du métro, précise dans un communiqué la métropole.

Dans un premier temps, « seize rames seront opérationnelles, permettant d’assurer le passage d’un métro toutes les 2’50 » en heures de pointe. Ce cadencement permettra de répondre de manière satisfaisante à la demande pendant l’été, qui reste traditionnellement une période plus creuse », selon le communiqué.

De nouvelles rames intègreront progressivement la circulation « à mesure de leur remise en condition d’exploitation » afin qu’à la rentrée de septembre, cette ligne entièrement automatisée retrouve sa fréquence d’avant la panne (2’10 » aux heures de pointe).

« Je ne doute pas que la ligne B retrouvera très vite les hauts niveaux de fréquentation qui étaient les siens à l’hiver 2023, avec près de 110.000 voyages par jour », se félicite dans le communiqué la maire de Rennes et présidente de la métropole, Nathalie Appéré (PS).

Moins d’un an et demi après sa mise en service, le Cityval, déployé par le constructeur ferroviaire allemand Siemens Mobility, avait connu deux pannes importantes en moins de deux mois, le première mi-novembre 2023 et la deuxième début janvier. Il avait été mis à l’arrêt complet le 3 janvier.

La panne était due à un défaut sur une pièce mécanique située sur un bogie, le chariot sur lequel sont fixés les essieux et qui assure l’interface entre la rame et la voie. Au total, cent bogies devaient être réparés sur les 25 rames de la ligne B.

Pour sa deuxième ligne de métro, Rennes a choisi une technologie entièrement inédite. Le Cityval ne circule pas sur deux rails comme la plupart des métros: équipé de pneus, il roule sur une piste en béton et est guidé par un rail central qui le maintient dans sa trajectoire.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !