Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Rép. tchèque: vers l’acquisition de 12 hélicoptères américains Venom et Viper

Posté le par

L’armée tchèque va se doter d’ici 2023 de douze hélicoptères de fabrication américaine UH-1Y Venom et AH-1Z Viper (Bell) pour remplacer des appareils obsolètes de conception russe, selon un communiqué du ministère de la Défense à Prague.

« Nous avons examiné les offres reçues et avons opté, sur la base d’une recommandation de l’armée, pour huit hélicoptères polyvalents UH-1Y Venom et quatre appareils de combat AH-1Z Viper », a indiqué le ministre de la Défense, Lubomir Metnar, cité dans le communiqué.

Le contrat d’un montant de 14,5 milliards de couronnes (563 millions d’euros) devrait être finalisé « avant la fin de l’année », selon lui.

Prague avait également étudié une autre offre américaine portant sur 12 hélicoptères UH-60M Black Hawk proposés par Sikorsky pour 13,2 mds CZK (512 M EUR), après avoir auparavant écarté une offre italienne d’appareils AgustaWestland AW139.

L’armée tchèque dispose actuellement de plusieurs dizaines d’hélicoptères de conception russe (Mi-8, Mi-17, Mi-24) et polonaise (W-3A Sokol).

« L’armée de besoin de nouveaux hélicoptères, surtout pour remplacer les (hélicoptères de combat) Mi-24 », a écrit le Premier ministre Andrej Babis, sur son compte twitter.

De son côté, l’opposition a fait état de ses craintes de prochaines coupes budgétaires qui risqueraient selon elle d’affecter ce contrat.

« J’espère que le secteur de la défense disposera dans les années à venir de suffisamment d’argent et qu’il n’y aura pas de coupes touchant cette offre américaine », a déclaré Jana Cernochova du parti d’opposition ODS, qui dirige la commission parlementaire en charge de la défense.

La République tchèque est membre de l’Otan depuis 1999.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2019 Agence France-Presse. »

Posté le par


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !