Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

RMC Story et RMC Découverte font peau neuve

Posté le par AFP

RMC Story et RMC Découverte, chaînes de la TNT du groupe Altice, ont annoncé lundi l’arrivée de nouvelles figures sur leurs antennes et de nouvelles grilles de soirée qui se veulent plus lisibles et complémentaires.

« Notre pari, c’est l’investissement dans des productions et des documentaires pour que de 18 heures à minuit, sur des thématiques extrêmement claires et identifiées, les Français puissent venir trouver sur RMC Story et RMC Découverte ce qu’ils ne peuvent découvrir ailleurs », a expliqué lors d’une présentation en ligne Arthur Dreyfuss, le patron d’Altice Média.

Moins médiatisées que leur grande soeur BFMTV, ces deux chaînes ont des profils proches, toutes deux axées sur les documentaires et la codiffusion de programmes phares de RMC comme « Les Grandes gueules ». RMC Découverte sur des créneaux plus masculins et familiaux, et RMC Story sur un public plus adulte et féminin.

Si elles ont vu leur part d’audience progresser pour atteindre ensemble 4,5% des 25-49 ans l’an dernier (contre 4,2% en 2018 et 2019), et touchent désormais 10 millions de téléspectateurs par jour, le groupe veut leur donner une identité encore plus marquée, tant vis-à-vis du public que des annonceurs.

Pour leur directeur général, Stéphane Sallé de Chou, RMC Découverte se positionne comme une chaîne qui « explore » trois grandes thématiques (construction, mécanique et aventure), tandis que RMC Story « enquête » sur trois autres univers (« l’immersion, le mystère et le faits divers »).

Et pour mieux se distinguer, les deux chaînes ont revu leurs grilles respectives, désormais articulées d’une grande thématique par soir : sur RMC Story, par exemple, le jeudi sera le jour du crime tandis que sur RMC Découverte on parlera moteurs.

Et elles font appel à de nouvelles figures. Le globe-trotteur Antoine de Maximy (ex-France 5) débarque avec son émission « J’irai dormir chez vous » sur RMC Découverte, tout comme l’aventurier Mike Horn qui proposera de « Survivre à l’impossible ».

RMC Story, qui avait réalisé un joli coup en récupérant l’an dernier « Faites entrer l’accusé », a lancé récemment « la face cachée » avec Rachid M’Barki, et « Secrets de conso » animé par Hapsatou Sy.

Elle mise en outre sur des inédits de « Faites entrer l’accusé », consacrés à l’affaire Daval, Mohamed Merah ou au « routier du viol » Arnaud Hopfner, mais aussi sur « L’économie du crime », des documentaires coproduits par Netflix, une grande première pour une chaîne de la TNT.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2021 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !