Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Sanofi : la CGT craint une « délocalisation » de la recherche aux Etats-Unis

Posté le par AFP

« C’est la France qui finance et c’est l’Amérique qui encaisse? » : la CGT a exprimé son indignation jeudi au lendemain de l’annonce d’un investissement « colossal » de 20 milliards de dollars par Sanofi aux Etats-Unis d’ici à 2030.

La recherche « sera presque exclusivement américaine. Ce n’est pas un virage, c’est une délocalisation massive de la recherche », a protesté la CGT Sanofi dans un communiqué.

Sanofi est parmi l’un des derniers géants pharmaceutiques à renforcer sa présence outre-Atlantique, répondant à l’appel du pied de la nouvelle administration américaine de Donald Trump.

Le groupe a annoncé mercredi vouloir investir « au moins 20 milliards de dollars aux Etats-Unis d’ici 2030 », qui seront consacrés à « une augmentation significative des dépenses de recherche et développement » dans ce pays et « à la production américaine ».

« Parce que Trump s’agite, Sanofi sort les chiffres », fulmine Fabien Mallet, CGT Sanofi France, interrogé par l’AFP, anticipant que « la recherche va basculer aux Etats-Unis ».

Le secteur pharmaceutique, qui a été jusqu’ici épargné par le protectionnisme, voit le climat changer depuis le retour de Donald Trump au pouvoir.

Le président américain a brandi à plusieurs reprises la menace de droits de douane sur les produits pharmaceutiques pour accélérer la relocalisation de la production et a évoqué lundi d’éventuelles baisses de prix des médicaments.

Sanofi, comme d’autres concurrents, génère à peu près la moitié de son chiffre d’affaires aux États-Unis (son plus gros marché) où seulement 25% de sa production est implantée, répartie dans cinq usines.

Il compte 13.000 collaborateurs aux Etats-Unis et y détient, selon le document d’enregistrement universel, des droits de propriété intellectuelle pour une quinzaine de médicaments.

Sanofi reconnaît une réduction d’environ un millier d’emplois dans la recherche et développement en France sur dix ans, sans licenciement.

Son patron Paul Hudson martèle que Sanofi est le premier investisseur privé de l’Hexagone en R&D avec plus de 2,5 milliards d’euros dépensés chaque année.

pan/alu/as

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !