Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Satellites: Eutelsat prépare une augmentation de capital qui fera de l’Etat français son 1er actionnaire

Posté le par AFP

L’opérateur européen Eutelsat, concurrent des satellites Starlink d’Elon Musk, prépare une augmentation de capital de 1,35 milliard d’euros qui verra l’Etat français devenir le premier actionnaire du groupe, a indiqué l’entreprise dans un communiqué jeudi.

L’Etat français, déjà actionnaire du groupe à hauteur de 13%, va augmenter sa participation de 717 millions d’euros, a précisé le cabinet du ministre de l’Economie Eric Lombard. Cela l’amènera à détenir 29% des parts de l’entreprise, via l’Agence des participations de l’Etat (APE), au terme de cette opération qui devrait aboutir « d’ici la fin de l’année 2025 », selon Eutelsat.

« La course est maintenant. C’est pour cela qu’on doit se positionner maintenant et investir maintenant. Sinon l’ensemble du marché sera pris et la France et l’Europe seront demain dépendantes d’autres puissances », a commenté l’Elysée auprès de l’AFP.

Deuxième opérateur mondial de satellites en orbite basse, qui permettent de faire fonctionner des services de télécommunications, Eutelsat est souvent présenté comme une alternative européenne à Starlink, de l’entreprise américaine SpaceX, propriété d’Elon Musk.

Avec une constellation de plus de 600 satellites depuis sa fusion avec le britannique OneWeb en 2023, le groupe cherche à développer le segment des contrats auprès de nouveaux clients étatiques.

Mercredi, il a annoncé au salon aéronautique du Bourget la signature d’un accord-cadre sur dix ans avec l’armée française dans le domaine des communications militaires spatiales, pour un montant maximal d’un milliard d’euros.

Lors de la publication de ses derniers résultats trimestriels, l’entreprise avait indiqué mener « beaucoup de discussions avec différents gouvernements, européens mais aussi non européens ».

L’augmentation de capital annoncée jeudi devrait notamment permettre le renouvellement de sa flotte de satellites.

Trois autres actionnaires du groupe, l’armateur français CMA-CGM, l’opérateur indien Bharti Airtel ainsi que le Fonds stratégique de participations (FSP) détenu par sept assureurs français, sont aussi impliqués dans cette augmentation de capital qui se déroulera en deux phases, avec une augmentation réservée de capital et un droit préférentiel de souscription, ouvert aux autres actionnaires.

« Des discussions sont en cours avec d’autres investisseurs, y compris le gouvernement britannique », a ajouté Eutelsat.

L’opération « représente une étape cruciale dans la feuille de route stratégique et financière d’Eutelsat, lui garantissant les ressources nécessaires à la mise en oeuvre de sa vision stratégique », a indiqué l’entreprise, qui projette aussi de refinancer sa dette.

mng-dax-fff/pel/eb

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !