Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Sécheresse: premières limitations d’usage de l’eau en Meurthe-et-Moselle

Posté le par AFP

La préfecture de Meurthe-et-Moselle a pris vendredi un arrêté préfectoral prévoyant des « limitations provisoires d’usage de l’eau » dans deux zones du département placées en « situation d’alerte sécheresse », a-t-elle annoncé.

« Compte tenu de la situation hydrologique et météorologique, Éric Freysselinard, préfet de Meurthe-et-Moselle, a décidé de placer les zones +Moselle aval Orne, Nied et Seille+ et +Moselle amont et Meurthe+ en situation d’alerte sécheresse », indique dans un communiqué la préfecture.

Les usagers – particuliers, collectivités, entreprises et agriculteurs – de ces deux territoires sont donc soumis à « des limitations provisoires d’usage de l’eau, proportionnées à l’intensité de la sécheresse », est-il précisé.

« Lavage des véhicules hors des stations de lavage, remplissage des piscines privées et publiques hors raisons techniques ou sanitaires, nettoyage des espaces extérieurs (voiries, terrasses, façades, toitures…) sauf par une entreprise de nettoyage professionnelle ou une collectivité » sont interdits.

De même, l' »arrosage des pelouses, jardins, espaces verts publics et terrains de sport » ainsi que l' »irrigation des cultures par aspersion » sont proscrits entre 10H00 et 18H00, selon le communiqué.

L’arrêté préfectoral interdit aussi l' »arrosage des golfs de 08H00 à 20H00″.

« En plus de ces limitations provisoires, des mesures spécifiques sont prévues pour les industriels, les hydro-électriciens, la navigation fluviale », précise la préfecture.

Selon un bilan publié mercredi par Météo-France, « les sols se sont nettement asséchés sur une large moitié nord et est du pays » sur les trois derniers mois.

Les sols sont même « extrêmement secs » de la Haute-Normandie aux Hauts-de-France et jusqu’au Grand Est, a estimé Météo-France, qui anticipe un été plus chaud et plus sec que la normale.

En 2019, la France avait connu un épisode de sécheresse exceptionnel, avec 88 départements en alerte ou soumis à des restrictions.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2020 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !