Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Sur Google Maps, des images truquées de l’Autriche en 2070 pour alerter sur le climat

Posté le par AFP

Danube asséché, glacier boueux… Une ONG autrichienne a publié sur Google Maps des images générées par l’intelligence artificielle en vue alerter sur l’avenir que pourrait nous réserver le réchauffement de la planète.

« Les gens préparent leurs vacances avec Google Maps et l’Autriche est un pays touristique, donc on voulait montrer ce que la catastrophe climatique réserve à ses beaux paysages », a expliqué vendredi à l’AFP Marina Hagen-Canaval, du collectif Letzte Generation (Dernière Génération).

Les dizaines d’images des sommets tyroliens, des lacs ou de Vienne ont été créées à partir de prises de vue réelles, puis retravaillées par l’IA et postées sur Google Maps comme si elles avaient été prises dans le futur, en mai 2070.

« Une échéance pas si lointaine », souligne Marina Hagen-Canaval, « que ceux qui comme nous ont entre 30 et 40 ans ont de grandes chances de voir de leurs propres yeux ».

L’AFP a pu retrouver sur Google Maps certaines de ces photos montrant des sommets caillouteux ou des lacs privés d’eau douce.

Cette fois, la manifestation est seulement « digitale » pour Letzte Generation, connue pour attirer l’attention par la multiplication d’actions spectaculaires, comme le blocage d’axes routiers à l’heure de pointe.

Investir désormais la toile, c’est pouvoir faire passer le message à « encore plus de monde », être « là où sont les gens » : « sur Internet comme dans la rue », a-t-elle résumé.

Contacté, Google n’a pas été en mesure de faire de commentaires dans l’immédiat ni de dire s’il retirerait les images modifiées.

En raison des gaz à effet de serre générés par ces activités humaines, la planète a déjà gagné en moyenne près de 1,2°C depuis l’ère pré-industrielle. La plus grande partie de ce réchauffement s’est produit ces 50 dernières années.

lik-jza/bg/bds

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !