Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Télécoms: l’administration Biden utilise un décret signé par Trump contre la Chine

Posté le par AFP

L’administration Biden a annoncé mardi avoir assigné en justice une entreprise chinoise, dont le nom n’a pas été dévoilé, invoquant un risque pour la « sécurité nationale », sur la base d’un décret signé par Donald Trump en 2019.

« Le département du Commerce a assigné en justice une entreprise chinoise pour permettre l’examen des transactions » commerciales, a indiqué le ministère dans un communiqué.

Le décret du 15 mai 2019 interdit en effet aux réseaux américains de télécoms de se fournir en équipements auprès de sociétés étrangères jugées à risque. Pris en pleine guerre commerciale entre la Chine et les États-Unis, il ciblait notamment le géant chinois des télécoms Huawei.

Cette procédure doit permettre à Washington de « prendre une décision quant au risque potentiel sur la sécurité des Etats-Unis et de ses citoyens ».

« L’acquisition ou l’utilisation aux États-Unis de technologies de l’information et de la communication conçues, développées, fabriquées ou fournies par des personnes appartenant, contrôlées ou soumises à la juridiction ou à la direction d’adversaires étrangers présente un risque important pour les intérêts de sécurité nationale des États-Unis », a détaillé le département du Commerce.

En 2019, la Maison-Blanche avait justifié ce décret par le fait que des « adversaires étrangers exploitaient de façon croissante des vulnérabilités dans les services et les infrastructures technologiques de l’information et de la communication aux États-Unis ».

Pékin avait au contraire dénoncé une manoeuvre déloyale faussant la concurrence.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2021 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !