Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Toujours 170.000 foyers privés d’électricité à cause de la neige

Posté le par AFP

Quelque 170.000 foyers restaient privés d’électricité samedi matin en Rhône-Alpes après les importantes chutes de neige, soit une légère amélioration par rapport à vendredi soir, annonce le gestionnaire de réseau Enedis.

Les principales difficultés se concentrent en Drôme (58.000 foyers non alimentés) et en Ardèche (38.000) et également dans le Rhône, la Loire, l’Isère ou l’Ain.

La neige précoce, qui est tombée en quantité sur ces départements jeudi, est lourde, gorgée d’eau et a endommagé de nombreuses lignes électriques. Enedis a donc mobilisé 2.200 agents pour tenter de rétablir le courant mais ils se heurtent, notamment dans la Drôme, à un épais brouillard samedi matin.

La situation s’améliore d’heure en heure sachant qu’au plus fort de la crise, 330.000 foyers n’avaient plus d’électricité. Dans la nuit de vendredi à samedi, 20.000 foyers ont ainsi été réalimentés et, dans la journée de vendredi, 140.000 avaient déjà pu retrouver lumière et chauffage.

Par ailleurs, les autorités ont identifié des « lieux de vie » à réalimenter de façon prioritaire, que ce soit par le réseau ou avec des groupes électrogènes. En conséquence, « 650 groupes électrogènes sont en cours d’installation ou d’acheminement », précise encore Enedis dans un bulletin de situation.

Côté SNCF, des lignes TER restaient perturbées samedi matin avec notamment la ligne Valence-Grenoble interrompue jusqu’à mardi, la ligne Lyon-Grenoble jusqu’à lundi (d’ici là, possibilité de passer par Chambéry pour effectuer la liaison). La liaison Valence-Gap ne devrait elle reprendre que dimanche.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2019 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !