Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Trafic spatial: coopération entre les Etats-Unis et la France

Posté le par AFP

Les Etats-Unis ont signé mercredi un accord de coopération avec l’agence spatiale française (CNES) affirmant qu’ils allaient faire progresser le développement commercial de l’espace.

Le secrétaire américain au Commerce, Wilbur Ross, et le président du Centre français d’études spatiales Jean-Yves Le Gall, ont signé une déclaration d’intention, annonçant une collaboration accrue sur la gestion du trafic dans l’espace et la connaissance géographique de l’espace, entre autres.

Les deux hommes se sont rencontrés à Washington en marge d’une conférence du Congrès international d’astronautique.

« Alors que l’économie de l’espace va bientôt valoir des milliards de dollars, nos relations avec le CNES et d’autres institutions similaires aux quatre coins du monde deviendront encore plus cruciales », a déclaré Wilbur Ross dans un communiqué.

« C’est une occasion formidable de travailler à une meilleure coordination du trafic spatial », a ajouté pour sa part Jean-Yves Le Gall.

« Cela permettra également de stimuler l’innovation, la recherche scientifique et technologique, le partage d’informations sur la localisation (SSA) d’objets et d’événements dans l’espace, ainsi que l’amélioration de la coordination opérationnelle et de la communication pour éviter les collisions », a ajouté le responsable du CNES.

La déclaration appelle à la collaboration et à l’échange de recherches et d’informations. Les deux parties ont convenu que « pour le moment, la réglementation internationale de l’espace n’é(tait) ni souhaitable ni nécessaire ».

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2019 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !