Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Un comité scientifique créé pour l’expérimentation du cannabis médical

Posté le par AFP

Un comité scientifique temporaire vient d’être créé par l’Agence du médicament (ANSM) pour mettre en oeuvre l’expérimentation du cannabis médical en France.

Ce comité de 18 experts, professionnels de santé et représentants de patients a tenu se première réunion mercredi. Sa création pour une durée de six mois s’inscrit dans la foulée du feu vert donné à cette expérimentation en juillet par l’ANSM.

L’agence sanitaire souscrivait ainsi à des conclusions d’un précédent comité jugeant « pertinent d’autoriser l’usage du cannabis à visée thérapeutique » dans certains situations cliniques.

Le sujet porte sur la plante à base de cannabis, et ne concerne pas les médicaments disposant déjà d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) ou d’utilisation temporaire (ATU).

Les membres du comité présidé par le professeur Nicolas Authier, médecin psychiatre, spécialisé en pharmacologie et addictologie, ont été choisis en raison de leur compétences (thérapeutique, neurologie, cancérologie, douleur…), indique l’ANSM.

Ce comité de « mise en oeuvre de l’expérimentation du cannabis médical en France » est chargé notamment de rendre des avis sur le cahier des charges pour « les médicaments utilisés durant l’expérimentation », les formations des professionnels de santé et les conditions du registre de suivi des patients.

Mercredi, les députés se sont largement prononcés en commission en faveur d’une expérimentation de l’usage médical du cannabis.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2019 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !