Un juge fédéral américain a rejeté mercredi la plainte d’un groupe de jeunes Américains qui affirmaient que la politique du président Donald Trump en faveur des énergies fossiles bafouait leurs droits inaliénables.
Dans son ordonnance, le juge Dana Christensen de Missoula, dans le Montana (nord-ouest), se déclare incompétent, mais estime que les plaignants ont présenté les preuves « accablantes » que les décrets pris par l’administration de Donald Trump vont perturber le climat encore davantage et, à terme, leur nuire.
« Compte tenu de ce qui précède, la cour conclut à regret […] qu’elle ne peut accorder aux demandeurs la réparation qu’ils sollicitent », écrit-il.
Les 22 plaignants, parmi lesquels des mineurs représentés par un ONG, demandaient à la justice de suspendre trois décrets qui bafouent selon eux leur droit constitutionnel à la vie et à la liberté, en privilégiant le développement des énergies fossiles et en contrecarrant celui des énergies renouvelables.
Ils accusaient également le gouvernement de porter atteinte à la science du climat et à l’information de l’opinion publique.
L’administration réclamait une fin de non recevoir, dénonçant par la voix de l’avocat Michael Sawyer une « action en justice antidémocratique ». Celui-ci a accusé les jeunes plaignants de tenter d’inverser les résultats de la dernière élection présidentielle, à l’issue de laquelle Donald Trump a été élu avec un programme ouvertement favorable aux énergies fossiles.
Cette bataille judiciaire illustre le déplacement croissant du combat climatique devant les tribunaux, souvent à l’initiative de jeunes. Cet été, ce sont des étudiants de l’archipel du Vanuatu qui ont obtenu une victoire retentissante devant la Cour internationale de justice, plus haute juridiction de l’ONU.
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »









Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE