Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Un président démocrate réintégrerait les Etats-Unis dans l’accord de Paris « sans hésitation », dit le gouverneur de Californie à la COP30

Posté le par AFP

Un président démocrate réintégrerait les Etats-Unis dans l’accord de Paris « sans hésitation », a affirmé mardi à Belem le gouverneur de Californie, Gavin Newsom, virulant opposant à Donald Trump qui a engagé le retrait américain de l’accord à son retour à la Maison Blanche.

« C’est un engagement moral, c’est un impératif économique, ce sont les deux à la fois, et c’est une abomination qu’il se soit retiré deux fois, et non une seule, des accords », a affirmé le gouverneur démocrate, interrogé par l’AFP à Belem, la ville brésilienne qui accueille la COP30, le sommet climatique de l’ONU, jusqu’au 21 novembre.

« Nous sommes un partenaire stable et digne de confiance », a martelé le dirigeant démocrate présidentiable, au cours d’une visite au centre de bioéconomie de Belem en compagnie du gouverneur de l’État du Para, au cours de laquelle M. Newsom a goûté aux spécialités culinaires amazoniennes, du jus d’açaï et du cupuaçu, un fruit local.

Pour la première fois de l’histoire des COP, les États-Unis n’ont pas envoyé de délégation.

Mais de nombreux responsables locaux et régionaux américains viennent à Belem pour représenter le pays, dont le gouverneur de Californie et son homologue du Nouveau Mexique, Michelle Lujan Grisham.

Les projecteurs sont braqués sur M. Newsom, grand critique de l’occupant de la Maison Blanche, qui dirige ce qui serait le quatrième puissance économique mondiale si la Californie était un pays indépendant, et dont il se murmure qu’il pourrait se présenter à l’élection présidentielle de 2028.

« Il a renoncé à son rôle sur la scène internationale. C’est stupéfiant. Vraiment. Au nom de mes enfants et petits-enfants, au nom de notre économie », a encore dit le gouverneur, selon qui « Donald Trump redouble d’imbécillité ».

Le président américain, qui met au centre de son deuxième mandat l’exploitation pétrolière décomplexée, a annoncé le retrait des Etats-Unis de l’accord de Paris dès son retour à la Maison Blanche en janvier, comme il l’avait fait lors de son premier mandat, ce qui sera effectif en janvier 2026.

Mais les États américains peuvent s’ils le souhaitent continuer à avancer sur l’accord de Paris, de l’avis de Champa Patel, directrice exécutive au Climate Group, une organisation internationale qui travaille étroitement avec les gouvernements régionaux en matière climatique.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !