Un vaisseau Soyouz avec deux Russes et un Américain à bord a décollé mercredi depuis le cosmodrome russe de Baïkonour au Kazakhstan pour emmener cet équipage vers la Station spatiale internationale (ISS).
Les images diffusées en direct par l’agence spatiale russe Roscosmos ont montré un vaisseau décollant dans le ciel nocturne de la steppe kazakhe. « Le vol se passe normalement », a indiqué le commentateur de l’agence russe.
Quelques minutes plus tard, le vaisseau Soyouz MS-26 est entré en orbite. Il doit s’arrimer au segment russe de l’ISS à 22H33 heure de Moscou (19H33 GMT).
Le vaisseau Soyouz transporte un équipage composé des cosmonautes russes Alexeï Ovtchinine et Ivan Vagner, et de l’astronaute de la Nasa Donald Pettit.
L’espace est l’un des derniers domaines de coopération entre la Russie et les Etats-Unis, dont les relations sont au plus bas en raison du conflit en Ukraine.
Dans le cadre des sanctions contre la Russie, les pays occidentaux ont mis fin à leur partenariat avec Roscosmos, mais les vaisseaux Soyouz restent toujours l’un des seuls moyens d’acheminer des équipages vers l’ISS.
Le secteur spatial russe souffre depuis des années d’un sous-financement chronique, de scandales de corruption et d’échecs tels que la perte de la sonde lunaire Luna-25 en août 2023.
Ces problèmes n’ont cependant pas entamé les ambitions de la Russie, qui veut à terme construire sa propre station orbitale pour remplacer l’ISS vieillissante et reprendre les missions vers la Lune.
L’agence russe compte aussi se tourner vers les pays d’Asie du Sud-Est, d’Afrique et du Moyen-Orient pour trouver de nouveaux partenariats.
bur/mm
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE