Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Une organisation cambodgienne de cyber-arnaques ciblée par les Etats-Unis, qui saisissent 15 milliards de dollars

Posté le par AFP

Etats-Unis et Royaume-Uni ont ordonné le gel des avoirs de l’organisation cambodgienne Prince Group, suspectée de diriger des centres d’arnaque en ligne qui ont fait des milliers de victimes dans le monde.

Le gouvernement américain a indiqué mardi avoir pris possession de 15 milliards de dollars d’avoirs sous forme de bitcoins, selon un communiqué, selon lequel il s’agit de la plus grosse saisie judiciaire de l’histoire des Etats-Unis.

Le fondateur et président de ce groupe placé mardi sur la liste américaine des organisations criminelles, l’homme d’affaires d’origine chinoise Chen Zhi, a lui été inculpé pour fraude et blanchiment par le procureur fédéral de Brooklyn, Joseph Nocella.

Agé de 37 ans et détenteur d’un passeport cambodgien, celui qui se fait appeler également Vincent est actuellement en fuite, ont précisé les services du procureur.

Côté britannique, le gouvernement a notamment pris le contrôle, à Londres, d’un hôtel particulier, d’un immeuble de bureau d’une valeur de 100 millions de livres, ainsi que 17 appartements.

Prince Group est accusé d’avoir mis en place, au Cambodge, aux moins dix sites qui s’apparentent à des centres d’appel dans lesquels des travailleurs sont contraints de contacter des particuliers.

Ils utilisent la méthode dite du « pig butchering », ou arnaque à l’abattage du cochon, un terme venu d’une expression chinoise.

Les opérateurs, qui agissent eux-même sous la menace de mauvais traitements voire de torture, gagnent la confiance de la victime, l’incitent à leur confier de l’argent, puis coupent tout lien avec elle.

Une enquête publiée mardi par l’AFP a révélé que, malgré une opération de répression menée en début d’année, des complexes similaires fleurissaient en Birmanie, près de la frontière avec la Thaïlande.

Au total, le Bureau de contrôle des avoirs étrangers sous juridiction américaine (OFAC) a placé sous sanctions 146 entités reliées au Prince Group, dont des casinos, des biens immobiliers et même une banque.

En outre, le bureau d’enquête sur les délits financiers (FinCEN), qui dépend du Trésor américain, a coupé du système financier américain le conglomérat financier cambodgien Huione Group, lui reprochant d’avoir contribué à blanchir le produit des malversations du Prince Group.

Selon le gouvernement des Etats-Unis, des ressortissants américains victimes de ces arnaques en ligne ou par téléphone initiées depuis l’Asie du Sud-Est ont perdu plus de dix milliards de dollars en 2024.

Outre de l’immobilier, les dirigeants du Prince Group ont utilisé, selon le procureur fédéral de Brooklyn, le produit de leurs infractions pour acheter des montres de luxe, un yacht ou un tableau de Pablo Picasso.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !