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USA: nouvelle brève panne de communications aériennes affectant l’aéroport de Newark (régulateur)

Posté le par AFP

Le régulateur américain de l’aviation civile (FAA) a indiqué vendredi qu’une nouvelle coupure des communications était survenue dans la nuit de jeudi à vendredi au centre de contrôle gérant les vols en approche de l’aéroport de Newark (New Jersey), près de New York.

« Il y a eu une panne au niveau des télécommunications qui a affecté les communications et les écrans radar du centre TRACON de Philadelphie », qui gère les vols à l’arrivée et au départ de Newark, situé à 160 km au nord-est, a expliqué la FAA.

Elle a précisé que l’interruption, qui s’est produite aux alentours de 03H55 (07H55 GMT), avait duré environ 90 secondes.

Lors de son point de presse quotidien, la porte-parole de la Maison Blanche Karoline Leavitt a parlé d’un « problème technique dans le système ce matin, en particulier à l’aéroport de Newark » Liberty International.

Ce problème, a-t-elle précisé, « a été causé par les mêmes soucis de télécoms et informatique que la semaine dernière » mais « il n’y a eu aucune conséquence sur les opérations » de l’aéroport vendredi, selon elle.

Des annulations et retards importants à Newark vendredi étaient attribués par la FAA au plafond nuageux très bas – qui affecte aussi les deux autres grands aéroports de New York, JFK et LaGuardia – et à des travaux sur le tarmac.

Une panne similaire s’était produite le 28 avril dans cet aéroport, l’un des trois principaux desservant New York et l’un des plus fréquentés des Etats-Unis, mais aucun détail précis n’a été fourni par les autorités.

La FAA a seulement fait référence mercredi à des « problèmes d’effectifs et technologiques » au centre de contrôle de Philadelphie, qui envoie des données à la tour de contrôle de Newark lorsqu’elle prend le relais pour les approches finales et des décollages.

– Fibre contre cuivre –

Mme Leavitt a précisé que le ministère des Transports et la FAA s’activaient pour « régler ces problèmes techniques ce soir afin d’éviter d’autres pannes ».

L’une des actions va également consister à remplacer par de la fibre optique les câbles en cuivre s’étirant entre le TRACON de Philadelphie et l’aéroport de Newark.

C’est justement ce que réclame Chuck Schumer, chef des démocrates au Sénat: « Trop c’est trop. La connexion (…) doit être réparée immédiatement », a-t-il indiqué dans un communiqué.

« Le système de secours qui ne fonctionne pas doit être réparé », a-t-il poursuivi, dénonçant une « urgence de sécurité aérienne » nécessitant une action « immédiate et définitive plutôt que la promesse d’une grande et belle refonte dépourvue de financements ».

L’administration Trump a présenté jeudi à Washington un plan de « modernisation complète » du système de contrôle aérien (ATC) des Etats-Unis, dont certains équipements datent des années 1960 ou utilisent encore des disquettes.

Outre la « reconstruction de certaines tours de contrôle », le projet – dont aucun détail financier n’a été précisé – prévoit que « tout ce qui contrôle l’espace aérien sera flambant neuf », a assuré jeudi Sean Duffy, ministre des Transports.

Il a promis un système « de pointe », avec en particulier le déploiement de la fibre optique pour les télécommunications en remplacement de câbles en cuivre ainsi que des nouveaux radars et capteurs dans les tours et sur les tarmacs.

Le projet comprend quatre pôles, avec un calendrier précis pour chacun: communications, surveillance, automatisation et infrastructures. Il doit être achevé en 2028.

Il est « crucial pour notre espace aérien », a martelé M. Duffy vendredi sur le réseau X.

Les problèmes du trafic aérien aux Etats-Unis ne sont pas nouveaux tant au niveau de l’infrastructure que du manque de main-d’oeuvre, amplifié par la pandémie de Covid-19.

Une collision le 29 janvier entre un avion de ligne en approche finale de l’aéroport Ronald-Reagan de Washington et un hélicoptère militaire Sikorsky Black Hawk, qui a fait 67 morts au total, a remis la problématique sur le devant de la scène.

elm/tu/liu

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