Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Vastes pannes d’électricité dans les Balkans touchés par une vague de chaleur

Posté le par AFP

Des pannes d’électricité de grande envergure ont frappé vendredi l’ouest des Balkans, touchés par une vague de chaleur qui met le réseau électrique à rude épreuve.

Avec des températures dans la capitale du Monténégro, Podgorica, qui ont atteint 38 degrés vendredi après-midi, le principal fournisseur d’électricité du pays a déclaré que l’électricité était coupée dans la majeure partie de la nation adriatique.

Le ministre monténégrin de l’Énergie et des Mines, Sasa Mujovic, a affirmé aux médias locaux que la panne de courant était liée à la vague de chaleur en cours.

« Il y a eu une augmentation soudaine de la consommation en raison des températures élevées », a-t-il indiqué

En Croatie voisine, de vastes étendues du littoral du pays, dans la région sud de la Dalmatie, étaient également privées d’électricité, selon les médias locaux.

« La coupure de l’approvisionnement en électricité dans certaines parties de la Croatie a été causée par des perturbations internationales qui ont touché plusieurs pays », a déclaré la compagnie nationale croate d’électricité (HEP) dans un communiqué publié par la chaîne publique HRT.

« HEP a mobilisé toutes ses capacités de production… pour assurer l’approvisionnement en électricité en Croatie le plus rapidement possible », selon le communiqué.

En Bosnie, la capitale Sarajevo était également privée d’électricité, selon un journaliste de l’AFP sur place.

« La cause exacte de la panne est encore inconnue mais nous présumons qu’elle est due à une surcharge » de consommation, a déclaré Midheta Kurspahic, porte-parole de la Compagnie d’électricité de Bosnie-Herzégovine.

Et en Albanie, le porte-parole du ministère des Transports et de l’Énergie, Florian Seriani, a confirmé que la coupure de l’approvisionnement était liée à des pannes régionales.

Les autorités de plusieurs pays ont par la suite confirmé que le courant était en train d’être rétabli progressivement dans l’après-midi de vendredi.

Une enquête sur les causes de l’incident a été lancée, selon le directeur du Centre d’acheminement du réseau de transport monténégrin, Ranko Redzic.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2024 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !