La chaîne de distribution britannique Marks & Spencer a estimé mercredi à 300 millions de livres l’impact de la cyberattaque dont elle est victime depuis plusieurs semaines, lors de la présentation de ses résultats.
« Notre estimation actuelle avant mesures d’atténuation prévoit un impact d’environ 300 millions de livres sur le résultat d’opérationnel du groupe pour l’exercice 2025/26, qui sera réduit grâce à une gestion rigoureuse des coûts, aux assurances et à d’autres actions commerciales », écrit l’entreprise dans un communiqué.
Les perturbations liées à l’attaque, qui ont notamment contraint l’entreprise à suspendre ses ventes en ligne ou le paiement sans contact, se poursuivront jusqu’en juillet, anticipe M&S.
« Les ventes alimentaires ont été affectées par une disponibilité réduite des produits, bien que la situation s’améliore » et « dans les secteurs de la mode, de la maison et de la beauté, les ventes en ligne et le résultat opérationnel ont été fortement touchés » par la suspension temporaire des achats sur internet, ajoute l’entreprise.
« Nous nous concentrons désormais sur la reprise, visant à restaurer nos systèmes, nos opérations et notre offre client au cours du premier semestre », ajoute-t-elle.
L’enseigne avait révélé mi-mai que certaines données personnelles de ses clients avaient été dérobées dans le cadre de cette cyberattaque, qui a débuté mi-avril, mais pas les détails de paiement ou les mots de passe des comptes.
Outre M&S, l’enseigne Co-op a également été victime d’une attaque du même genre, tout comme le prestigieux grand magasin londonien Harrods, contraint de restreindre l’accès à Internet de ses sites au début du mois.
M&S a par ailleurs présenté sur l’année un résultat net en baisse de près d’un tiers, à 295,7 millions de livres, contre 431,2 millions l’an passé. Celui-ci ne tient pas compte de l’impact de la cyberattaque.
Le bénéfice opérationnel a atteint 984,5 millions de livres.
« Cet incident n’est qu’un accident de parcours, dont nous sortirons en meilleure forme », a estimé Stuart Machin, directeur général de M&S, qui compte maintenir sa stratégie et ses plans à long terme.
L’action du groupe était en baisse d’environ 2,6% mercredi peu après l’ouverture à la Bouse de Londres.
zap/rhl
« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »
Réagissez à cet article
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.
Inscrivez-vous !
Vous n'avez pas encore de compte ?
CRÉER UN COMPTE