Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Vietnam: un ex-ministre emprisonné pour des pots-de-vin liés à l’énergie solaire

Posté le par AFP

Un tribunal de Hanoï a condamné mardi un ancien vice-ministre vietnamien de l’Industrie et du Commerce à six ans de prison pour « abus de pouvoir » dans une affaire de corruption dans le secteur de l’énergie solaire.

Hoang Quoc Vuong, 62 ans, a reconnu avoir accepté un pot-de-vin de 57.600 dollars en échange de prix préférentiels accordés à des centrales solaires dans la province de Ninh Thuan (sud) lorsqu’elles vendaient de l’électricité à la compagnie nationale d’électricité.

Le Vietnam s’est engagé à réduire à zéro ses émissions de carbone d’ici à 2050 en augmentant rapidement sa production d’énergie éolienne et solaire pour répondre à la demande.

M. Vuong a été vice-ministre du Commerce et de l’Industrie entre 2015 et 2020 et a présidé l’entreprise publique Electricité du Vietnam (EVN) entre 2012 et 2015.

Selon le verdict, EVN a dépensé près de 154 millions de dollars (4.000 milliards de dongs) pour acheter de l’énergie solaire à trois centrales solaires dans la province de Ninh Thuan entre 2018 et 2020, entraînant une perte de plus de 40 millions de dollars pour l’Etat.

Le responsable a reconnu devant le tribunal qu’il avait reçu un pot-de-vin, mais affirmé que sa famille avait remboursé le montant.

« Je pense qu’au cours de mon travail dans la fonction publique, j’ai fait des choses incorrectes, qui ont causé des pertes. J’assume donc la responsabilité de rembourser la somme à l’Etat », a déclaré M. Vuong au tribunal.

Onze autres fonctionnaires du secteur de l’énergie et des impôts impliqués dans cette affaire ont également été jugés.

Ils ont été condamnés à des peines allant de trois à six ans de prison avec sursis pour abus de pouvoir et manquement à leurs responsabilités. Le tribunal de Hanoï a également ordonné à trois centrales électriques ayant bénéficié de la vente d’électricité à EVN de rembourser les 40 millions de dollars de pertes au groupe public.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2025 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !