Le groupe Volkswagen a dévoilé mardi une série de nouveaux véhicules et une nouvelle assistance à la conduite pensés « en Chine pour la Chine », pour rebondir sur le premier marché mondial.
Premier groupe étranger en Chine, le constructeur allemand a vu ses ventes reculer face à ses concurrents chinois, tout comme ses compatriotes BMW et Mercedes.
Le groupe – qui regroupe dix marques dont VW, Audi et Porsche – y a écoulé 644.100 véhicules au premier trimestre 2025, soit une baisse de 7,1% sur un an sur son premier marché mondial.
Pour briller à nouveau, Volkswagen compte lancer plus de 20 modèles électriques et hybrides en Chine d’ici 2027, a rappelé le patron de la filiale chinoise du groupe, Ralf Brandstätter, lors d’une conférence de presse coprésentée par une voix robotique.
« Ici débute notre plus grande offensive dans l’histoire de la voiture électrique », a lancé M. Brandstätter.
A la veille de l’ouverture du salon de Shanghai, 40 ans après sa première participation, Volkswagen a présenté trois prototypes connectés, au design massif mais sportif.
Ces modèles ont été développés pour la Chine avec ses partenaires locaux, les géants FAW, SAIC et JAC: une berline compacte et aérodynamique « ID.AURA », un gros SUV « ID.ERA » à prolongateur d’autonomie (avec un moteur thermique qui recharge une batterie) et un SUV électrique compact, l' »ID.EVO », dont l’arrivée sur la route est prévue pour 2026.
« Notre industrie est à un tournant », entre un marché « extrêmement concurrentiel » et des « barrières douanières croissantes », a souligné le patron de Volkswagen Oliver Blume.
« Il y a deux ans, nous avons réorienté notre stratégie » en Chine, et « nous avons progressé plus rapidement que prévu », a souligné M. Blume.
Les partenariats locaux et un développement accéléré ont permis de « réduire les coûts » de lancement de ces véhicules, a souligné le patron du géant allemand.
Oliver Blume a promis que Volkswagen deviendrait « le leader technologique mondial dans l’automobile », alors que des échecs dans ce secteur ont coûté sa place à son prédécesseur Herbert Diess.
Sa marque premium Audi a lancé un modèle électrique basé sur sa nouvelle plateforme électrique, promettant une autonomie de 770 kilomètres.
Le groupe a également dévoilé le premier véhicule de sa marque AUDI (comme sa marque premium mais en majuscules), pensée pour des clients chinois « technophiles » avec des fonctions utilisant l’intelligence artificielle, et dont la commercialisation est prévue dès cet été.
Ces véhicules seront équipés d’une nouvelle génération d’assistance à la conduite (de niveau 2++, qui permet de lever les yeux de la route temporairement) à partir de cette année.
tsz/jum/as
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