Logo ETI Quitter la lecture facile
Visuel AFP

AFP

Washington dénonce la suspension par Pékin du dialogue sur le changement climatique

Posté le par AFP

Les Etats-Unis ont dénoncé vendredi la décision « irresponsable » de Pékin de suspendre le dialogue sur le changement climatique avec les Etats-Unis, qui « punit le monde entier ».

« Je suis sûr que vous avez vu les annonces de la Chine aujourd’hui: ils vont interrompre les discussions avec les Etats-Unis sur une série de sujets importants, y compris le changement climatique », a déclaré John Kirby, porte-parole de l’exécutif américain pour les affaires de sécurité nationale.

« Ils pensent qu’ils nous punissent en fermant ces canaux de communication », a-t-il noté. « En fait, ils punissent le monde entier parce que le changement climatique ne connaît pas de limites géographiques ni de frontières », a-t-il ajouté. « Nous pensons que c’est foncièrement irresponsable ».

« Le plus gros émetteur (de gaz à effet de serre) du monde refuse maintenant de discuter des mesures cruciales qu’il est nécessaire de prendre pour combattre la crise climatique, ce qui affecte nos partenaires, de la montée des eaux dans les îles du Pacifique aux incendies en Europe », a-t-il souligné.

« Les Chinois peuvent beaucoup faire pour réduire les tensions en cessant leurs exercices militaires provocateurs (autour de Taïwan, NDLR) et en calmant le ton », a poursuivi M. Kirby.

Il a également assuré que les Etats-Unis continueraient à maintenir des contacts militaires « au plus haut niveau » avec la Chine, malgré le fait que Pékin ait suspendu plusieurs accords de coopération notamment dans ce domaine.

« Ces canaux de communication qu’ils ont fermés n’éliminent pas complètement la possibilité que nos plus hauts responsables militaires se parlent si besoin est », a-t-il ajouté.

« Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © 2022 Agence France-Presse. »

Posté le par AFP


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !