Crise énergétique, géopolitique, contexte économique, réchauffement climatique… le monde des transports doit se réinventer. En la matière, les constructeurs mondiaux de véhicules investissent massivement dans des programmes de développement des piles à combustible et des véhicules qui en sont équipés. Ce secteur affiche ainsi la plus forte croissance en volumes de commercialisation, qu’il s’agisse de véhicules légers, de poids lourds, de bus ou même de trains.
Par ses qualités, l’hydrogène apparaît comme le combustible le plus adéquat pour l’utilisation de ces piles, à condition qu’il soit « vert ». Cependant, si ses atouts sont indéniables, ses inconvénients ne peuvent être simplement écartés. Ainsi, la production, la distribution et le stockage de l’hydrogène en toute sécurité sont des enjeux forts, au même titre que la recyclabilité et la fin de vie du véhicule.
En termes de rendement et d’efficacité, la pile à combustible nécessite par exemple d’être associée à des auxiliaires qui, à leur tour, ont besoin d’énergie pour fonctionner. De plus, la puissance du moteur est déterminée par la taille de la pile à combustible produisant son énergie.
Un véhicule hydrogène nécessite en outre des équipements spécifiques, à l’instar d’un réservoir suffisant pour alimenter le véhicule en énergie, spécifiquement adapté à ce combustible bien plus explosif que les carburants fossiles. Consécutivement, le stationnement d’un véhicule hydrogène, particulièrement dans des lieux confinés, doit faire l’objet d’études approfondies.
Enfin, le recyclage du véhicule et de ses équipements doit être envisagé dès la conception.
La recherche de technologies compatibles avec l’ensemble de ces enjeux est dès lors un prérequis au succès de la mobilité hydrogène.
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Vous pourrez notamment explorer le thème Automobile, avec l’article témoin « Piles à combustible appliquées à la mobilité électrique – La mobilité hydrogène » de Joseph Beretta, en téléchargement gratuit.