Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Nitrates : La France traînée en justice par Bruxelles

Posté le par La rédaction dans Chimie et Biotech

La Commission européenne estime que les plans de Paris pour lutter contre la trop forte présence de nitrates dans l'eau sont insuffisants. Explications.

Entre l’Europe et la France, le feuilleton sur les nitrates continue. Lundi 27 février, la Commission européenne a assigné Paris en justice pour son incapacité à lutter contre la pollution des eaux par les nitrates.

« Bien que la ‘directive nitrates’ soit en vigueur depuis 1991, la France n’a toujours pas désigné un certain nombre de zones vulnérables à la pollution par les nitrates et il lui reste à adopter des mesures pour lutter efficacement contre cette pollution dans ces zones », indique la Commission. Cette décision était attendue.

Au mois d’octobre dernier, le gouvernement avait été sommé par Bruxelles « d’adopter des mesures plus fermes » pour lutter contre la pollution de l’eau causée par ces substances chimiques naturelles. Restrictions insuffisantes Anticipant les semonces européennes, la France avait lancé début octobre une consultation publique pour réformer l’application de ce texte. Elle portait sur les principaux éléments d’un décret publié le 10 octobre, qui instaure un programme d’actions à l’échelle nationale afin de prévenir la pollution par les nitrates d’origine agricole.

Le texte a été critiqué par des associations de protection de l’environnement et des collectivités. Il prévoit un plafond de 170 kg par hectare épandable calculé par rapport à toute la surface agricole de l’exploitation, alors même que certaines parcelles ne peuvent recevoir d’épandage. « Les restrictions concernant l’épandage des effluents d’élevage et des fertilisants sont insuffisantes », a déclaré la Commission dans son assignation.

Selon le groupe des Verts au Parlement européen, cette initiative de Bruxelles concernerait également le plan Algues vertes, jugé faible par les écologistes. « Même si le communiqué de la Commission européenne n’y fait pas référence, ce dossier a été récemment couplé à la procédure d’infraction en cours ». Déjà condamnée en 2007, la France avait échappé à une amende de 28 millions d’euros assortie d’astreinte journalière pour la trop forte présence de nitrates depuis 1975. L’Etat avait alors débloqué 74,4 millions d’euros pour aider les agriculteurs à tenir leurs engagements. Ce dossier qui n’en finit pas pourrait être l’un des cadeaux de bienvenue du futur ministre de l’environnement.

Par Clémentine Forissier

Source : EurActiv.fr

Pour aller plus loin

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !