Logo ETI Quitter la lecture facile

News de science

Une solution logicielle pour répondre aux exigences de la loi Grenelle 2

Posté le par La rédaction dans Environnement

Pour permettre aux entreprises de prendre en compte les exigences de transparence en matière d’environnement dans le cadre de la loi Grenelle 2, une solution logicielle facilite et améliore la collecte, le reporting et la gestion des données sociales et environnementales et optimise le management de la performance durable. Présentation. 

Pour permettre aux entreprises de prendre en compte les exigences de transparence en matière d’environnement dans le carde de la loi Grenelle 2, une solution logicielle facilite et améliore la collecte, le reporting et la gestion des données sociales et environnementales et optimise le management de la performance durable.

Trois ans après le lancement du Grenelle de l’environnement, l’Assemblée nationale a adopté de manière définitive le projet de loi « Grenelle 2 » en juin dernier en renforçant la responsabilité des entreprises vis-à-vis de leurs obligations environnementales et sociales. 

La loi Grenelle 2, portant engagement national pour la protection de l’environnement, comporte des exigences de transparence pour les entreprises qui doivent être prises en compte dès aujourd’hui et anticipées sur le futur :

  • l’obligation de présenter un bilan social et environnemental dans leurs rapports annuels pour les entreprises de plus de 500 salariés ;
  • la vérification par des organismes tiers des informations sociales et environnementales de ces mêmes rapports ;
  • dans un premier temps, l’ affichage des émissions de gaz à effet de serre associées aux prestations de transport de voyageurs ou de marchandises 

La gestion des données sociales et environnementales devenant un enjeu opérationnel et financier de taille, elle expose l’entreprise à un examen constant de la part de ses parties prenantes. Le besoin de s’affranchir des tableurs et autres feuilles de calculs devient nécessaire, c’est pourquoi les entreprises se tournent vers les nouvelles technologies et implémentent notamment des systèmes informatiques de reporting et de gestion de leur performance extra-financière (environnementale et sociale).

Un système de gestion solide

Dans ce contexte, les entreprises ont besoin de systèmes de gestion solides et souples qui les aideront à collecter, analyser, communiquer et améliorer leur performance extra-financière, afin de respecter les réglementations nationales telles que Grenelle 2 ou autres standards internationaux, mais aussi afin d’améliorer leur compétitivité et rentabilité.

« Avec la Loi Grenelle 2, la France s’est dotée d’une règlementation ambitieuse qui met en lumière le volontarisme français en matière de protection environnementale », remarque Dan Vogel, PDG et co-fondateur d’Enablon. « Dans ce nouveau contexte réglementaire, la capacité à évaluer, gérer et communiquer efficacement sur les données sociales et environnementales est désormais stratégique pour les entreprises. Cela implique la mise en place d’une véritable mesure de la performance durable », conclut-il.

La dernière version de la solution logicielle Enablon SD-CSR permet aux entreprises de répondre aux enjeux réglementaires sociaux et environnementaux de la nouvelle loi française « Grenelle 2 » en leur facilitant et en améliorant la collecte, le reporting et la gestion des données sociales et environnementales et optimise ainsi le management de la performance durable. Elle offre les fonctionnalités suivantes :

  • collecte automatique des données aux différents niveaux de l’entreprise ;
  • calcul des émissions de gaz à effet de serre ;
  • consolidation effectuée en temps réel et à tous les niveaux de management ;
  • fiabilisation des informations pour faciliter la vérification des données ;
  • production de rapports prédéfinis ou dynamiques adaptés aux attentes des différentes parties prenantes grâce à une intégration en standard des principaux référentiels Développement Durable (Bilan social & environnemental dans le cadre du Grenelle 2, GRI, NRE, etc.) ;
  • management de la performance en matière de Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE).  

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !