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Exemple d’informatisation réussie de la gestion des flux logistique

Posté le par La rédaction dans Entreprises et marchés

Eden Park, qui présente des collections de vêtements haut de gamme s’est équipé, en octobre 2010, d’un progiciel de gestion des flux logistiques « full web », intégré dans l’ERP existant, qui est utilisé aujourd’hui, dans le monde entier, par une centaine de personnes. Après 6 mois d’utilisation, l’entreprise dresse un premier bilan. 

Pour Eden Park qui commercialise une collection de vêtements homme, femme et enfant haut de gamme ainsi qu’une collection Homeline pour la décoration de la maison, l’ensemble des flux fournisseurs en réception entrepôt représente un volume annuel de 1,4 million de pièces, soit 60 000 colis, et de l’ordre de 15 000 housses pour le suspendu. La réception des marchandises se fait dans deux entrepôts, dont le site externalisé C-Log. De là, partent les expéditions vers les différents points de vente (magasins propres, franchises, multimarques et distributeurs internationaux).

Eden Park souhaitait disposer d’une solution lui permettant de structurer les données, de standardiser l’information et les méthodes de travail, et de centraliser les informations relatives à la gestion des ordres d’achat dans une seule et unique base de données. La Direction recherchait également une solution complémentaire au système d’information ERP, qui génère des gains de productivité en couvrant des besoins avérés et améliore la qualité des processus organisationnels.
 
Le progiciel de gestion des flux logistiques e-SCM de l’éditeur Belharra, une SSII spécialisée en informatique décisionnelle et dans les développements applicatifs utilisant les nouvelles technologies, a été retenu pour plusieurs raisons :

  • l’adhésion des utilisateurs : dès la présentation de la maquette, les acheteurs ont rapidement adhéré au projet car e-SCM s’est avéré en totale adéquation avec leur métier et leurs processus de travail ;
  • sa facilité d’implémentation et d’intégration dans le système d’information existant d’Eden Park, notamment l’ERP ;
  • sa rapidité de mise en œuvre : 6 mois seulement ont été nécessaires entre la maquette présentée en mai et le démarrage opérationnel en octobre 2010.

Une formation en 5 jours

Le projet a démarré par la conception d’une maquette de la solution, permettant de valider l’adéquation de la solution avec les objectifs et les enjeux du projet. Les données d’une collection ont été injectées dans la maquette qui a été présentée aux utilisateurs en mai 2010 et a obtenu leur aval.

Lors de l’installation, les acheteurs ont suivi une formation de 5 jours pour l’ensemble des fonctionnalités leur permettant de prendre en main rapidement l’e-SCM. A leur tour, ils ont formé les fournisseurs basés dans le monde entier. Ces derniers ont unanimement appréciés l’ergonomie de la solution. Actuellement, une centaine de personnes utilisent actuellement e-SCM dans une douzaine de pays dont  la Chine, la France (siège d’Eden Park), l’Indonésie, Hong Kong, la Lituanie, le Maroc, le Pérou, le Portugal, la Roumanie … Les utilisateurs sont les acheteurs, le service logistique, le service qualité, l’entrepôt et la Direction pour Eden Park, et dans le monde entier : les fournisseurs et les transitaires.

Un premier bilan positif

Six mois après la phase de démarrage, Anne Vallier, Directrice Achat Logistique, fait, ci-dessous, le point sur cette utilisation et les bénéfices retirés.

Depuis le démarrage d’e-SCM en octobre 2010, la solution a été adoptée par l’ensemble des utilisateurs en interne. Parmi les utilisateurs externes, quelques fournisseurs et transitaires ont encore quelques efforts à produire pour abandonner leurs anciennes méthodes de travail au profit d’e-SCM.

La collection complète Printemps/Eté 2011 vient d’être gérée avec l’e-SCM qui permet la centralisation des informations pour tous les acteurs de la chaîne logistique dans une seule et même base de données. Les utilisateurs perdent moins de temps à rechercher des informations qui précédemment étaient dispersées dans plusieurs fichiers, dossiers ou emails. Ils peuvent consulter tout l’historique d’un dossier et disposer ainsi d’une très bonne traçabilité des informations. Ils partagent l’ensemble des dossiers, ce qui permet à chacun d’être rapidement informé et de permuter sur les dossiers en cas d’absence d’un collègue, par exemple.

L’un des apports opérationnels de la solution e-SCM est la normalisation des procédures, ainsi que l’harmonisation des documents et des étiquettes colis.

Un véritable avantage sur la concurrence

Autre avantage : e-SCM étant une solution full web accessible grâce à un simple accès Internet, les utilisateurs peuvent se connecter dans le monde entier et accéder à des données fiables, mises à jour en temps réel. De plus, grâce à l’ergonomie des écrans, la recherche d’informations est facile et très rapide. Quant à la direction d’Eden Park, elle constate des gains opérationnels en organisation, en productivité, et un reporting efficace qui sera amélioré dans la prochaine version grâce aux outils décisionnels qui y seront intégrés.

Anne Vallier qualifie la solution d’opérationnelle, car ses fonctionnalités sont en totale adéquation avec son métier, de professionnelle, car les processus sont bien structurés et normalisés, de conviviale, grâce à l’ergonomie de ses écrans, et de synthétique et complète à la fois.  

Posté le par La rédaction


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