Logo ETI Quitter la lecture facile

En ce moment

Portables et appareils électroniques peuvent dialoguer

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

En associant des mémoires non-volatiles à interface duale, accessibles par liaison sans fil, et la technologie sans contact NFC, STMicroelectronics démontre qu’un téléphone portable peut envoyer et recevoir des données vers et à partir de tout appareil électronique, sans aucune consommation d’énergie embarquée. .

Les dernières technologies dans les domaines des mémoires non-volatiles et des microcontrôleurs sécurisés ouvrent de nouvelles possibilités d’intéraction entre les téléphones portables et des appareils électroniques. Ainsi, équipé d’un circuit NFC (Near Field Communication) de STMicroelectronics, un téléphone portable peut facilement envoyer et recevoir des données en mode sans fil vers et à partir de tout appareil équipé d’une mémoire EEPROM RF unique dans l’industrie, qu’il s’agisse de systèmes personnels de surveillance médicale, de téléviseurs ou de lave-linge, et ce sans aucune consommation d’énergie embarquée.

« L’association puissante entre des mémoires non-volatiles accessibles par liaison sans fil et la technologie sans contact NFC va modifier la façon dont les utilisateurs interagissent avec toutes sortes d’appareils électroniques au moyen de leur téléphone portable », déclare Sylvain Fidelis, responsable marketing des mémoires RF de STMicroelectronics. « Seule société à proposer à la fois des solutions NFC et EEPROM à interface duale, ST permet d’échanger des données en mode sans contact avec simplicité et sobriété en puissance dans un large éventail d’applications, telles que les diagnostics, la mise à jour de paramètres, l’activation à distance et le suivi des équipements dans les secteurs médicaux, industriels et grand public. »

Les mémoires EEPROM à interface duale de ST assurent un accès RF aux paramètres enregistrés dans des appareils électroniques à l’aide de la technologie RFID passive qui ne consomme aucune énergie embarquée. Dans différents appareils de surveillance médicale par exemple, ces mémoires EEPROM stockent les informations relatives aux patients, ainsi que d’autres données importantes. Avec un téléphone portable qui intègre un routeur NFC conforme à la norme ISO 15693, il est alors possible de télécharger les données, puis d’afficher les informations sur le combiné téléphonique ou de les envoyer à un médecin qui effectuera un diagnostic en temps réel, même lorsque l’appareil de surveillance est hors tension.

Programmation et maintenance faciles 

La combinaison des technologies NFC et EEPROM à interface duale permet également de simplifier considérablement la programmation et la maintenance d’appareils électroménagers et d’électronique grand public. Il suffit en effet à l’utilisateur de placer son téléphone portable à proximité du téléviseur ou du lave- linge pour lire et envoyer des informations de traçabilité ou des données opérationnelles au centre d’entretien. De même, l’utilisateur pourra reprogrammer ou recalibrer l’appareil concerné à l’aide d’un code envoyé par le prestataire de services sur son téléphone portable. La mémoire EEPROM M24LR64 de ST intègre une interface numérique standard I2C et une interface RF passive (conforme ISO 15693). En mode RF, la mémoire fonctionne sans alimentation électrique dans la mesure où l’énergie électrique et les données lui sont fournies par le système. Ceci permet de faire l’économie d’énergie embarquée, et représente un moyen simple et pratique pour programmer ou actualiser des produits électroniques à distance, à tout moment et en tous lieux. Le système sur puce ST21NFCA de ST intègre les éléments logiciels et matériels nécessaires pour constituer un système NFC complet, et prend en charge tous les standards sans contact existants de proximité et de voisinage, parmi lesquels la technologie RF ISO 15693. Cette solution associe l’architecture de microcontrôleurs flexible à une mémoire non-volatile embarquée qui permet de procéder facilement à la mise à jour fonctionnelle du progiciel, et propose plusieurs canaux de connectivité correspondant aux architectures systèmes de différents téléphones.

 

 

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !