Livres blancs en téléchargement gratuit

Pour accompagner vos abonnements aux ressources documentaires et services, les Éditions Techniques de l'Ingénieur vous offrent les dossiers spéciaux de la rédaction sur des sujets variés, à télécharger gratuitement.

Blockchain : de technologie naissante à révolution numérique

Publié en février 2017

La blockchain a tout pour plaire : cette technologie de stockage et de transmission d’informations est transparente, sécurisée, et fonctionne sans organe central de contrôle. Exemples des potentialités de la blockchain pour les secteurs bancaire et énergétique.

 

SOMMAIRE

LA BLOCKCHAIN : RÉVOLUTION BANCAIRE ET ÉNERGÉTIQUE ?

BLOCKCHAIN : C’EST QUOI ?

Répartie sur Internet, une « chaîne de blocs » est une base de données ordonnée, décentralisée et infalsifiable grâce à la cryptographie. Chaque utilisateur d’une Blockchain devient un tiers de confiance. Aucune organisation centrale ne régit son fonctionnement. De quoi renforcer l’authentification et la traçabilité dans de nombreux domaines.

ÉNERGIE : LA BLOCKCHAIN PEUT-ELLE FAIRE DES ÉTINCELLES ?

Échanger de l’énergie en mode « peer-to-peer », facturer précisément la recharge d’une voiture électrique, gérer la facturation ou la tenue de registres… Les projets sont très variés. L’un des plus ambitieux et « révolutionnaire » serait l’émergence de systèmes décentralisés entre consomm’acteurs.

LA BLOCKCHAIN PEUT-ELLE FAIRE SAUTER LA BANQUE ?

Après une période mêlant dédain et inquiétude vis-à-vis notamment du Bitcoin, les milieux financiers s’intéressent de près à cette solution. De nombreux projets sont lancés par différentes institutions afin de ne pas être concurrencées par des entreprises plus petites, mais plus agiles et novatrices.

LA BLOCKCHAIN COMME RÉVOLUTION… MAIS RÉVOLUTION DE QUOI ?

« Deuxième révolution numérique », « ubérisation ultime », « machine à confiance »... La technologie blockchain se développe à très grande vitesse, laissant présager rien moins qu’une révolution des usages du quotidien comparable à celle portée par l’Internet dans les années 90. Laurent Leloup, expert blockchain, publie "Blockchain, la révolution de la confiance" aux éditions Eyrolles. En voici un extrait.

 

 

LA BLOCKCHAIN ATTENDUE COMME LE MESSIE ?

LES PLUS IMPORTANTES CYBERATTAQUES DE 2016

Plus que jamais, les données valent de l’or. Les entreprises l’ont intégré dans leur stratégie avec le Big data. Mais les pirates aussi ! Cette année a été marquée par le vol d’environ un milliard de mots de passe et d’informations personnelles...

L’ASIE VEUT CONSTRUIRE UN SUPERRÉSEAU ÉLECTRIQUE

Les quatre principaux pays d’Asie de l’Est (Chine, Japon, Russie, Corée du Sud) travaillent sur un ambitieux projet de super-réseau électrique. L’objectif : exporter en masse l’électricité renouvelable du centre du continent vers les grands centres de population sur la côte et au Japon.

80 % DE RENOUVELABLES NE POSERONT AUCUN PROBLÈME AU RÉSEAU ÉLECTRIQUE ALLEMAND

C’est une critique qui revient de manière pavlovienne : les réseaux électriques seraient incapables d’intégrer de hauts niveaux d’électricité solaire et éolienne du fait de sa nature fluctuante. Est-elle fondée ? Le facteur de charge du parc électronucléaire français a été de 75,2 % durant l’année 2015. Une production annuelle de 416,8 TWh pour une puissance de 63,13 GW, selon RTE (2015). Celui de l’éolien s’est élevé à 24,3 % (2129 heures équivalent pleine puissance), toujours selon RTE. En région PACA, il a atteint 16,8 % (niveau le plus élevé du pays) pour le solaire PV, contre 10,8 % en Ile-de-France (niveau le plus faible). Soit une valeur moyenne entre ces deux extrêmes de 13,8 % (1208 heures équivalent pleine puissance)…

Vous souhaitez partager ce livre blanc ?    Facebook Twitter Linkedin
Chargement

Merci de patienter ...