Livres blancs en téléchargement gratuit

Pour accompagner vos abonnements aux ressources documentaires et services, Techniques de l'Ingénieur vous offre les dossiers spéciaux de la rédaction sur des sujets variés, à télécharger gratuitement.

Comment l'industrie 4.0 répond aux enjeux du secteur cosmétique ?

Comment l'industrie 4.0 répond aux enjeux du secteur cosmétique ?

Publié en novembre 2022

Secteur extrêmement compétitif, l’industrie cosmétique est sans cesse en quête de méthodes innovantes pour améliorer sa capacité de production, ses produits et la flexibilité de ses processus logistiques afin de répondre aux nouvelles tendances d’achat et attentes des consommateurs pour davantage de transparence, de traçabilité jusque dans les usines, de choix et d’hyper personnalisation des produits.

Les trois enjeux principaux du secteur cosmétique sont :

  • Performance industrielle
  • Qualité et réglementation
  • Production éco-responsable

Dans ce livre blanc, l’entreprise Zozio, experte de l’optimisation de la chaîne logistique industrielle,  propose de répondre à la question : « Comment l’Industrie 4.0 répond aux enjeux du secteur cosmétique » en mettant face à face cas d’usages et réponses technologiques. L’Oréal, groupe international regroupant 35 marques de cosmétique, en illustration du livre blanc, livre ici son retour d’expérience. À titre d’exemple, le groupe a notamment dépensé 3,4% de son chiffre d’affaires en 2020 en recherche et développement, soit 964 millions d’euros, pour anticiper les tendances (source : rapport annuel 2020 L’Oréal).

Vous souhaitez partager ce livre blanc ?   

Facebook

Twitter

Linkedin

Chargement

Merci de patienter ...