Livres blancs en téléchargement gratuit

Pour accompagner vos abonnements aux ressources documentaires et services, Techniques de l'Ingénieur vous offre les dossiers spéciaux de la rédaction sur des sujets variés, à télécharger gratuitement.

Le protocole MQTT à l’ère de l’IIoT

Publié en septembre 2021

Bien que le protocole MQTT existe depuis près de trois décennies, sa conception le rend idéal pour les applications IIoT (Internet Industriel des Objets), la dernière tendance en matière d’automatisation.

Cela s’avère particulièrement vrai pour les applications qui mettent l’accent sur la « notification active » dans laquelle les périphériques ne fournissent des données que lorsque cela est nécessaire, par opposition à la « notification passive » dans laquelle les périphériques sont interrogés à intervalles réguliers.

La conception broker/client de MQTT élimine la nécessité pour tous les périphériques du système d’être en ligne en même temps. Les clients (c’est-à-dire les « périphériques » ou les « objets ») communiquent directement avec l’agent (ou broker) qui joue le rôle d’intermédiaire pour transmettre les messages entre les clients.

Vous souhaitez partager ce livre blanc ?   

Facebook

Twitter

Linkedin

Chargement

Merci de patienter ...