Livres blancs en téléchargement gratuit

Pour accompagner vos abonnements aux ressources documentaires et services, les Éditions Techniques de l'Ingénieur vous offrent les dossiers spéciaux de la rédaction sur des sujets variés, à télécharger gratuitement.

One Planet Summit: Au-delà de l'envie ?

Publié en décembre 2017

Dans la foulée de la COP 23 et suite au retrait américain de la COP 21, la France a accueilli le One Planet Summit, avec la volonté affichée de développer des mécanismes de financements concrets pour lutter contre le réchauffement climatique et respecter les engagements pris lors des récentes COP.

 

SOMMAIRE

ONE PLANET SUMMIT : LE BILAN

ONE PLANET SUMMIT : QUELS NOUVEAUX ENGAGEMENTS ?

Deux après l'Accord de Paris, le One Planet Summit s'est tenu à Paris le 12 décembre. L'occasion pour les pays les plus ambitieux d'annoncer les premières mesures visant à assurer la transition de leur économie.

SOLAIRE : LES APPELS D'OFFRES ANNUELS PASSENT À 2,45 GW !

Nicolas Hulot vient d'annoncer qu'il portait le volume des appels d'offres solaires annuels à 2,45 gigawatts. Soit une hausse de 1 gigawatt. Une bonne nouvelle pour le développement de la filière française en vue d'atteindre les objectifs pour 2023.

LE CRI D'APPEL DES PETITS ÉTATS INSULAIRES !

Si le réchauffement climatique dépasse les 1,5°C d'ici la fin du siècle, nombre de petits États insulaires pourraient disparaître. Ces derniers l'ont bien compris et ont lancé un cri d'appel à la communauté internationale lors du One Planet Summit.

LES ÉTATS AMÉRICAINS DÉFIENT L'AMÉRIQUE DE DONALD TRUMP

Alors que Donald Trump n'a pas été convié au One Planet Summit, des gouverneurs, hommes politiques et philanthropes américains ne se sont pas privés de dénoncer sa politique. Les États fédérés appellent à prendre le maximum d'initiatives, indépendamment du niveau fédéral.

 

LUTTE CONTRE LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE : L'ÉCHEC INTERDIT

LAURENCE TUBIANA ANALYSE LES AVANCÉES DU COMBAT CLIMATIQUE

Laurence Tubiana avait été nommée « championne de haut niveau » pour le suivi des engagements de la COP21 par Laurent Fabius. Elle dirige désormais l'European climate foundation, organisation visant à promouvoir les politiques climatiques et énergétiques pour contrer les lobbies climato-sceptiques.

LA COP23 LANCE UNE ANNÉE CLÉ POUR LE CLIMAT

La COP23 a lancé le dialogue Talanoa visant à revoir l'ambition de réduction des émissions de gaz à effet de serre mondiales d'ici 2020. Les négociations prendront fin à la COP24 en Pologne en 2018. De quoi faire de l'année prochaine une année clé pour le climat.

L’AUTOCONSOMMATION DEVIENT PRESQUE RENTABLE EN FRANCE

Les résultats de l’appel d’offres « autoconsommation » ont été rendus publics la semaine dernière. Il se caractérise par une baisse significative (-70%) des subventions accordées aux producteurs d’énergie grâce à la baisse des coûts du photovoltaïque. Produire sa propre électricité n’a jamais été aussi économique en France.

LES OBLIGATIONS VERTES PEUVENT-ELLES VERDIR LA FINANCE ?

L'Association pour la taxation des transactions financières et pour l'action citoyenne (Attac) publie un rapport à l'occasion du One Planet Summit. « La finance verte est-elle vraiment verte ? » interroge-t-elle. Un long chemin reste à parcourir pour y parvenir. D'aucuns penseront qu'un rapport élaboré par un mouvement altermondialiste est biaisé. Néanmoins, cette enquête est riche d'enseignements pour dresser un premier bilan des investissements verts au moment où le monde de la finance se réunit à Paris pour afficher sa transition. Premier enseignement : le marché des obligations est évalué à près de 100.000 milliards de dollars. Quelle y est la part du marché des obligations vertes ?

Vous souhaitez partager ce livre blanc ?    Facebook Twitter Linkedin
Chargement

Merci de patienter ...