Logo ETI Quitter la lecture facile

Décryptage

Des câbles au lieu de bras pour le robot DeltaBot

Posté le par La rédaction dans Informatique et Numérique

Issue d’un projet de recherche universitaire, le robot delta DeltaBot est capable de réaliser 120 cycles « pick-and-place » par minute et offre une capacité d’emport de 20 kg grâce à l’utilisation de câbles métalliques à la place des traditionnels bras de manipulation rigides. Explications.

La conception du robot DeltaBot, basé sur une structure delta actionnée par câble, faisait, à l´origine, partie intégrante d´un projet de recherche avancé axé sur des robots à haute vitesse, conduit à l´Université de Waterloo (Canada). Une fois le projet terminé, le Dr Khajepour a reçu un nombre important de demandes de la part d’industriels pour son utilisation qui l’ont poussé à fonder la société AEMK Systems.

Les robots DeltaBot d´AEMK font appel à des câbles au lieu de bras de manipulation rigides pour réduire la force d´inertie et les coûts des équipements mécaniques. Grâce à sa conception simple et à ses possibilités d’évolution, le DeltaBot peut facilement s´intégrer dans des environnements d´automatisation existants. Il est capable de plus de 120 cycles « pick-and-place » à la minute. L´une des caractéristiques qui le distingue des autres robots delta, c´est sa grande capacité d´emport : alors que les robots delta se limitent à des charges inférieures à 3kg, le DeltaBot est capable de manipuler jusqu´à 20kg. Sa vitesse élevée, ses coûts de maintenance faibles et sa capacité d´emport importante en font une alternative industrielle très séduisante pour de nombreuses applications d´automatisation.

Des cycles de développements courts

Dès le début de la phase de recherche, le Dr Khajepour avait choisi Maple de Maplesoft comme principal outil du projet de robotique. Depuis, toutes les améliorations et optimisations ultérieures du système DeltaBot furent développées avec Maple et MapleSim. Cette solution de simulation et de modélisation physique qui, basée sur le calcul symbolique avancé, offre un aperçu de la structure du système, procure ainsi aux utilisateurs une grande souplesse pour développer rapidement des idées et en tirer des conclusions sur le comportement de l’équipement.

« La technologie Maplesoft fait désormais partie intégrante du développement continu du robot DeltaBot » confie le Dr Khajepour, Président et Fondateur d’AEMK Systems et professeur d´ingénierie mécanique à l´Université de Waterloo. « Elle nous a permis de réduire très sensiblement le temps de développement initial du robot, et nous continuons de bénéficier de cycles de développement plus courts pour améliorer nos produits ».

AEMK Systems utilise actuellement MapleSim pour la modélisation et la simulation HIL (Hardware-In-the-Loop) temps réel du système DeltaBot, dans le cadre de son programme de recherche et développement en cours. Lors de la conversion des équations du modèle en code source temps réel, les outils de génération de code dans MapleSim appliquent des étapes d´optimisation supplémentaires, ce qui améliore encore la vitesse de simulation et permet utiliser les résultats dans les systèmes temps réel. « Nous sommes en mesure de concevoir et tester les améliorations à apporter au DeltaBot. Nous pouvons être extrêmement réactifs face aux besoins  de nos clients et aux exigences de l´industrie en perpétuelle mutation ».

Posté le par La rédaction


Réagissez à cet article

Commentaire sans connexion

Pour déposer un commentaire en mode invité (sans créer de compte ou sans vous connecter), c’est ici.

Captcha

Connectez-vous

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous et retrouvez plus tard tous vos commentaires dans votre espace personnel.

INSCRIVEZ-VOUS
AUX NEWSLETTERS GRATUITES !