François BAGUR

Travailleur indépendant – Consultant et formateur en ingénierie d’usinage depuis 1987, Aulnay (17), France

  • Article de bases documentaires : BM7080
    Matériaux pour outils de coupe

    Les matériaux de coupe, qui sont des instruments destinés à travailler la matière par enlèvement de copeaux, ont énormément évolué ces dernières années. Les tendances de développement se portent sur de nouveaux composés, et également sur l’amélioration des matériaux existants afin de leur augmenter les champs d’applications possibles.

  • La première démarche à réaliser par l’usineur est de vérifier la qualification de l’outil vis-à-vis de la matière et du cas d’usinage. Découvrez les données numériques pour le perçage sur un certain nombre de matières, dont des aciers faiblement alliés, des aciers inoxydables, des fontes et des alliages réfractaires.                                                                                                                                                                                                                                                       

  • Découvrez les données numériques relatives au tournage, valeurs minimales et maximales, données dans les principales matières rencontrées chez les usineurs (aciers faiblement alliés, aciers inoxydables, fontes et alliages réfractaires), et pour des outils qualifiés.

  • Les valeurs numériques relatives à l’emploi d’un outil dans une matière sont établies lorsque l’usinage n’est pas perturbé par l’environnement. Découvrez les plages de données relatives au fraisage, la valeur minimale proposée devant être respectée absolument, la valeur maximale, quant à elle, pouvant être réduite.

  • Article de bases documentaires : BM7080 (relu et validé)
    Matériaux pour outils de coupe

  • Article de bases documentaires : BM7080FOR
    Matériaux pour outils de coupe - Données numériques