Sébastien CROCHEMORE

Ingénieur de l’École nationale supérieure des industries agroalimentaires - Responsable VET Propriétés physiques et sensorielles

  • Article de bases documentaires : AG1050
    Méthode Delphi

  • Si on sait aujourd'hui parfaitement répondre aux attentes fonctionnelles de l'utilisateur, il est en revanche beaucoup plus difficile de répondre à ses attentes émotionnelles. Comment peut-on mesurer des sensations tactiles et visuelles? Soit on conduit des tests avec un panel d'experts, soit on met en place des procédures instrumentales qui se substituent à ce groupe d'experts. cet article, après une présentation des bases physiologiques liées au toucher et à la vision, liste les méthodologies sensorielles appliquées aux perceptions tactiles et les technologies instrumentales associées.

  • L'analyse sensorielle, dévolue au départ à l'agroalimentaire et à la cosmétique, est aussi utilisée dans l'industrie automobile. Elle consiste à saisir et exploiter la perception, c'est-à-dire les informations issues de nos cinq sens, que nous avons de produits. L'analyse sensorielle est devenu un outil incontournable dans le développement de nouveaux produits. Cet article se focalise sur l'analyse sensorielle des matériaux utilisés dans les habitacles automobiles. 

  • L'industrie automobile ne fait plus de la production de masse, mais les véhicules produits sont de plus en plus personnalisés. Et une grande importance est accordée au ressenti de l'utilisateur, d'où l'intérêt de l'analyse sensorielle Cet article décrit les possibilités de l'analyse sensorielle, et plus particulièrement olfactive, sur les matériaux constituant l'habitacle automobile. Cette analyse permet d'envisager de nouveaux débouchés dans des secteurs industriels autres que l'automobile.