André DE LUSTRAC

Professeur des universités - Université de Paris Nanterre – Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies de Paris - Saclay Université Paris Sud, Paris, France

  • Article de bases documentaires : AF3714 (relu et validé)

    Logo doc&quiz ARTICLE INTERACTIF


    Invisibilité - Transformation d'espace et applications

    La réalisation d’une cape d’invisibilité électromagnétique représente la première application de la transformation géométrique des coordonnées. Apprenez au travers d’exemples comment ce concept de transformation se décline dans les hyperfréquences et les fréquences infrarouges et visibles.

  • Article de bases documentaires : AF3713 (relu et validé)

    Logo doc&quiz ARTICLE INTERACTIF


    Métamatériaux électromagnétiques et optiques

    Les métamatériaux sont des matériaux artificiels ayant des propriétés physiques supérieures aux matériaux naturels. Savez-vous que certains de ces super matériaux possèdent un indice optique négatif ou un effet Doppler inversé ?

  • Article de bases documentaires : E1164 (relu et validé)

    Logo doc&quiz ARTICLE INTERACTIF


    Matériaux composites en électromagnétisme - Notions fondamentales

    Abordez le concept des matériaux composites électromagnétiques, ainsi que les principes de modélisation et de caractérisation. Quant à leurs propriétés, la présence d’inclusions dans la matrice du matériau les modifie grandement.

  • Article de bases documentaires : E1165 (relu et validé)

    Logo doc&quiz ARTICLE INTERACTIF


    Matériaux composites électromagnétiques et métamatériaux

    Découvrez les méthodes de modélisation de matériaux composites aléatoires, plus ou moins chargés, des plus anciennes aux plus récentes. De nouveaux concepts de matériaux artificiels périodiques, dont les cristaux photoniques et les métamatériaux, suscitent grand intérêt dans bon nombre d’applications.

  • Article de bases documentaires : E1166 (relu et validé)

    Logo doc&quiz ARTICLE INTERACTIF


    Matériaux composites en électromagnétisme - Matériaux absorbants radar

    Les exigences et les propriétés des absorbants radars sont fortement dépendantes de plusieurs paramètres dont la fréquence du radar, la forme de l'onde émise, la largeur de bande et la forme de la cible. A ces considérations, s’ajoutent le poids, la géométrie et le coût de réalisation.

  • Article de bases documentaires : E1167 (relu et validé)

    Logo doc&quiz ARTICLE INTERACTIF


    Matériaux composites en électromagnétisme - Caractérisation

    Découvrez les principales méthodes permettant la mesure et la caractérisation des matériaux composites volumiques ou bidimensionnels. Parmi elles, les techniques en espace libre sont souvent préférées aux techniques coaxiales, de cavité, d'interférométrie à un cornet ou de sondes à terminaison coaxiale ouverte.

  • Article de bases documentaires : AF3713
    Métamatériaux