Frédéric LEMOINE

Docteur et Ingénieur en informatique - Chef de projet en développement d’applications Conservatoire national des Arts et Métiers (CNAM)

  • Article de bases documentaires : H1518
    Capture et analyse d’images sous Android

    Comment s'approprier un capteur photographique sous Android ? Récupérez ses caractéristiques, utilisez les images et analysez-les à l'aide de l'apprentissage machine, avec des modèles prédéfinis ou en construisant le vôtre.

  • La miniaturisation des capteurs a permis une meilleure ergonomie et la simplification de l’utilisation dans les équipements mobiles. Découvrez le fonctionnement de ces capteurs dans le système d’exploitation Google Android, leur intégration dans des tablettes ou des smartphones offre à l'utilisateur une meilleure interactivité.

  • Article de bases documentaires : H3160 (relu et validé)
    Programmation des systèmes parallèles hétérogènes

    La technologie OpenCL a été créée dans le but de programmer des systèmes parallèles hétérogènes et de bénéficier de toute leur puissance de calcul afin d'accélérer le traitement complexe de données. Ce langage de programmation est utilisé pour simuler numériquement des phénomènes physiques complexes, dans un nombre croissant de secteurs d'activités : médecine, bio-informatique, météorologie. Cet article dresse un état des lieux de cette technologie, le matériel compatible, la méthodologie de programmation ainsi qu'un exemple pratique.

  • Les technologies de réseaux sans fil sont de plus en plus répandues. La communication sans fil est présente dans de nombreux domaines et en particulier dans celui de la mobilité où les échanges de données gagnent en importance. La plupart des applications mobiles sont communicantes et la plate-forme Android a permis d'accroître leur ergonomie tout en simplifiant leur utilisation. Cet article a pour but de détailler le fonctionnement de différentes techniques de communication, et leur programmation sur ce système d'exploitation équipant aujourd'hui un grand nombre d'appareils mobiles.

  • L'avènement des microsystèmes électromécaniques a permis une miniaturisation très poussée de différents types de capteurs, tels que le gyroscope, ou l'accéléromètre . Ces capteurs sont maintenant implantés dans un grand nombre de dispositifs mobiles tels que les téléphones portables ou les tablettes. Cette évolution a permis d'accroître l'ergonomie de ces dispositifs tout en simplifiant leur utilisation. Le fonctionnement d'un certain nombre de capteurs est détaillé avec leur programmation sur le système d'exploitation Google Android, système qui équipe aujourd'hui un grand nombre d'appareils mobiles.