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Pile à combustible GENEPACARCHIVE | Réf : IN53 v1
Auteur(s) : Jean-Étienne FOURNIER, Nicolas HAVARD, Marie-France LACRAMPE, Marc RYCKEBUSCH, Patricia KRAWCZAK
Date de publication : 10 avr. 2006
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Installation de traitement des déchets carbonés innovanteCet article fait partie de l’offre
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L’efficacité des modes de conduite avancés avec (BFPRA) et sans (BFP) modèle adaptatif a été évaluée en termes de régulation de masse, pour une large palette de configurations matériau/outillage/machine .
Dans un premier temps, l’étude a porté sur une configuration de laboratoire :
moule de grappe d’éprouvettes normalisées de type ISO1 et Vicat ;
presse hydraulique de 900 kN ;
production type de 100 pièces intégrant une perturbation thermique (induite par un arrêt de la machine d’une heure modélisant un démarrage de production) et une perturbation rhéologique (induite par un changement de lot de polymère et/ou l’utilisation à partir de la cinquantième pièce d’un mélange matériau vierge/matériau recyclé).
Quel que soit le matériau considéré :
polypropylène PP pur ou mélange de grades commercialisés par différents fournisseurs et chargé à 30 % en masse de fibres de verre courtes ;
poly(butylène téréphtalate) PBT ;
polysulfure de phénylène PPS chargé de fibres de verre courtes (40 % en masse) ;
l’analyse montre que la régulation de la phase de maintien en boucle fermée sur la pression du polymère (BFP) entraîne une amélioration très sensible de la stabilité de la masse des pièces injectées par rapport au mode de conduite traditionnelle des presses à injecter (BFH) (tableau 1), mais ne permet généralement d’absorber que l’une des deux perturbations imposées.
En revanche, l’ajout du modèle (mode BFPRA) affecte positivement la réponse du système aux deux perturbations et améliore encore (de 2 à 7 fois) l’efficacité de la commande, avec une réduction de la dispersion...
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3 - DESCRIPTION DES MODES DE CONDUITE STANDARD ET AVANCÉS
4 - ÉVALUATION DES SYSTÈMES POUR DES CONFIGURATIONS MATÉRIAU/MOULE/MACHINE
5 - EFFET DU SYSTÈME DE CONDUITE SUR LES STABILITÉS MASSIQUE ET DIMENSIONNELLE
6 - EFFET DES SYSTÈMES DE CONDUITE AVANCÉS SUR LE NIVEAU DES CONTRAINTES INTERNES
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