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1 - NOTIONS FONDAMENTALES

2 - CONSOMMATION DE TRANSPORT

3 - PRODUCTION DE TRANSPORT

| Réf : AG8005 v1

Consommation de transport
Économie du fret - Le processus de transport

Auteur(s) : Michel SAVY

Date de publication : 10 avr. 2005

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Auteur(s)

  • Michel SAVY : Professeur à l’Université Paris 12 et à l’École nationale des ponts et chaussées - Directeur de l’Observatoire des politiques et des stratégies de transport en Europe

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INTRODUCTION

Le transport de marchandises opère le déplacement des biens dans l’espace et, nécessairement, dans le temps (car cette opération n’est pas instantanée, à la différence du transport des informations par les télécommunications auquel on le compare parfois). C’est une fonction technique et économique qui recoupe toutes les autres, support indispensable à l’ensemble du système productif, de l’amont à l’aval : des approvisionnements en matières premières à la fabrication et à la distribution des produits finaux, puis au soutien d’après-vente qui accompagne toute leur durée d’utilisation. Le transport contribue en outre au circuit de retour des produits après leur consommation, pour leur récupération et le recyclage des déchets. Cette omniprésence et ce caractère nécessaire du transport en font une composante majeure de toutes les étapes du développement d’un pays, depuis les stades initiaux jusqu’aux évolutions récentes des économies les plus prospères.

D’un point de vue technique, le transport a les caractéristiques d’une activité industrielle. D’un point de vue organisationnel et juridique, il revêt, quand il est exécuté par une entreprise spécialisée pour le compte d’un client, les caractères d’un service, c’est-à-dire d’une relation entre deux parties. Les divers sens du mot fret reflètent bien la diversité des acteurs qui participent au transport et leurs rôles respectifs, dans un fonctionnement de système. Selon le Dictionnaire historique de la langue française d’Alain Rey (Paris, Dictionnaires Le Robert, 1992, 2 vol.), « fret désigne le prix du transport par mer de marchandises (XIII e s.) – aujourd’hui aussi par route, par avion –, par métonymie et couramment la cargaison elle-même (1596), le prix de location d’un navire (1606) et le louage d’un bateau de transport utilisé au transport de marchandises (1681, à fret), puis s’applique à tout moyen de transport ».

Le double aspect d’autonomie et de dépendance du transport à l’égard des autres activités concerne aussi l’innovation technique, organisationnelle et sociale. Le transport est mû par sa propre dynamique, avec des progrès constants dans les infrastructures, dans les matériels roulants et dans les systèmes d’information pilotant les flux physiques comme les relations commerciales. En même temps, il reçoit directement les effets de l’innovation des autres branches, dans le fonctionnement desquelles il s’insère.

Si dans le présent article, le transport est envisagé comme un process industriel, dans l’article suivant [Économie du fret- Le système de transport], on examinera comment il s’intègre dans des organisations logistiques plus larges et comment, par ses effets externes, il a une forte dimension politique et morale.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag8005


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2. Consommation de transport

La production et la consommation du transport étant confondues, l’examen séparé de l’une et de l’autre reflète des points de vue différents sur un même processus. L’accent mis aujourd’hui sur les logiques économiques et techniques dans lesquelles s’insère le transport avec la gestion logistique invite à examiner d’abord la consommation du transport, pour n’aborder qu’ensuite les manières d’y satisfaire, selon une approche sectorielle plus traditionnelle.

Le mot de consommation est préféré à celui de demande, pour tenir compte du transport pour compte propre qui ne constitue pas une demande sur le marché. Mais la part du transport réglée par le marché et la part du transport hors marché ne sont pas pour autant indépendantes. L’une et l’autre sont prises en compte dans les mécanismes d’arbitrage qu’opèrent les chargeurs entre production propre et sous-traitance, selon les possibilités de substitution et de complémentarité relatives qui les régissent ensemble.

2.1 Statistiques

L’étude des transports de marchandises peut, en France, s’appuyer sur de solides données statistiques, qui mesurent l’importance des phénomènes et étayent l’explication économique des comportements des agents.

Les principales sources sont publiques, avec les informations établies ou recueillies par le Service économique et statistique (SES) du ministère des Transports. On utilisera en particulier la base de données du Système d’information sur le transport de marchandises (SITRAM) pour la connaissance des mouvements de marchandises et l’Enquête annuelle d’entreprise (EAE) pour les données économiques touchant les entreprises de la branche du transport.

Les données sur le mouvement des marchandises portent sur l’ensemble des transports et sont donc des données en unités physiques et non monétaires. En effet, à la différence du transport public dont on saisit la valeur marchande, la valeur du transport privé est directement incluse dans la valeur des produits auxquels il est appliqué, elle ne fait pas l’objet d’une transaction ni même souvent d’une mesure et échappe donc au statisticien. On apprécie l’importance du transport privé en termes de circulation physique. Pour ce qui concerne le transport routier, le mode le plus important, ne sont pris en compte que les véhicules utilitaires de plus de 3 t de...

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