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Transitaires, commissionnaires et auxiliaires de transportARCHIVE | Réf : AG5000 v1
Auteur(s) : Pascal EYMERY
Date de publication : 10 oct. 2004
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5.1 La logistique comme fonction
La logistique doit s’appuyer sur un double registre :
opérationnel, pour mettre en œuvre et exécuter directement les processus logistiques ;
fonctionnel et stratégique, pour la prise en compte de la logistique dans la performance globale et pour la conception des configurations logistiques.
C’est une fonction qui concerne un ensemble de métiers spécifiques, mais qui en même temps est transversale dans l’entreprise, par toutes les interactions qu’elle est amenée à exercer. Plusieurs variantes sont observées en ce qui concerne la place de la logistique, avec notamment des différences notables sur :
le caractère établi ou non de sa fonction dans l’entreprise, sa présence officielle et son rattachement dans l’organigramme ;
les pratiques effectives, le professionnalisme logistique des manières de travailler au quotidien.
Dans un site industriel ou de distribution, la logistique est une fonction très importante. C’est le plus souvent au directeur du site qu’est rattaché le responsable logistique. Le contenu de la fonction logistique couvre généralement les approvisionnements, la gestion des commandes clients, la gestion des stocks, la gestion de production, le magasinage, les manutentions, les transports.
Pour les groupes industriels ou commerciaux, qui comprennent plusieurs sites, on se rend de plus en plus compte de la nécessité de créer une fonction logistique centrale. Le rôle du directeur logistique s’exerce pour coordonner l’ensemble de la supply chain, avec :
un rôle stratégique : contribuer à la vision stratégique de l’entreprise, en faisant entrer dans la réflexion la dimension logistique ;
un rôle opérationnel : consolidation des volumes, des plans de charge, affectation des produits aux sites, gestion des stocks communs ;
un rôle méthodologique : définition de standards de fonctionnement, audit des manières de travailler, formation, mise en place d’outils communs, articulation avec les fonctions centrales commerciales, industrielles, techniques, achats ;
un rôle de promotion des synergies : gestion de centres logistiques communs, de systèmes communs...
Soulignons enfin que les préoccupations de la performance logistique ne doivent pas être laissées...
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