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1 - CARACTÉRISTIQUES DES INCOTERMS 2000

  • 1.1 - Vente au départ
  • 1.2 - Vente à l’arrivée

2 - CRITÈRES DE CHOIX

3 - POINTS DEMANDANT UNE ATTENTION PARTICULIÈRE

  • 3.1 - Recommandations pratiques
  • 3.2 - Incoterms – Liner terms
  • 3.3 - Aspect documentaire et EDI
  • 3.4 - Assurance

| Réf : AG8060 v1

Critères de choix
Les incoterms 2000 - Un outil du commerce international

Auteur(s) : Hervé LIONEL - MARIE

Date de publication : 10 oct. 2000

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  • Hervé LIONEL - MARIE : Expert près la Cour d’Appel de VersaillesConseil et formation en transport international

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INTRODUCTION

Parmi les éléments importants à étudier attentivement dans un contrat de vente international, il y a bien entendu le transport, mais aussi les opérations de dédouanement et l’assurance.

Les questions auxquelles le vendeur et l’acheteur sont confrontés sont donc : qui va prendre en charge le transport ? Vais-je, en tant que vendeur, laisser tout ou partie de la responsabilité de ce transport à l’acheteur ? À quel moment précis et en quel lieu le transfert du coût et du risque aura-t-il lieu ?

Dès les années 1920, la Chambre de commerce internationale (CCI) a constaté que les partenaires commerciaux avaient, le plus souvent, une interprétation différente des termes commerciaux. Ces termes indiquent comment les parties, le vendeur et l’acheteur, peuvent se répartir les coûts et les risques du transport et qui a la responsabilité du dédouanement à l’exportation et à l’importation. Cela a conduit à l’élaboration par la CCI, des règles uniformes pour l’interprétation des termes commerciaux.

La première version des incoterms (« international commercial terms ») date de 1936. Il s’agissait de normaliser les termes commerciaux utilisés pour le transport des marchandises par mer (FOB : « free on board », franco à bord ; CIF : « cost, insurance and freight », coût, assurance et fret).

En 1953, une deuxième version constitue une révision approfondie. En 1967, apparaissent les incoterms DAF (« delivered at frontier ») et DDP (« delivered duty paid ») en fonction duquel l’acheteur n’a qu’une prestation minimale. En 1976, le premier incoterm adapté au transport aérien apparaît. En 1980, la CCI tient compte du changement profond dans le transport international qu’apporte le développement du conteneur. De nouveaux incoterms apparaissent alors, ils sont adaptés au transport intermodal. La version de 1990 intègre l’EDI (échange de données informatisées) ; celle de l’année 2000 apporte une simplification heureuse dans la répartition des frais de chargement et de déchargement (incoterms multimodaux). Elle améliore aussi la cohérence : la responsabilité du dédouanement est renversée en FAS (« free alongside ship ») – c’est au vendeur de l’effectuer à l’exportation – comme en DEQ (« delivered ex quay ») – c’est à l’acheteur d’assurer le dédouanement à l’importation.

Le lecteur pourra se reporter aux articles Commerce international [A 4 260], Douane et logistique internationale [A 9 420] et Les professions du transport [AG 8 020] dans le présent traité.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-ag8060


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2. Critères de choix

Le choix se fait en fonction des caractéristiques de la vente, citées ici brièvement.

  • Le mode de transport, la nature de la marchandise et son emballage, sont certainement les premiers éléments importants dont il faut tenir compte.

Nous avons vu que certains termes étaient réservés au transport maritime, avec chargement du navire par manutention verticale et franchissement du bastingage. Il peut s’agir de ligne régulière ou d’affrètement. Dans ce dernier cas, il convient d’être encore plus vigilant à la répartition du coût de la manutention. Les termes utilisables sont FAS (attention au risque de non-désignation du lieu de livraison par l’acheteur, cet inconvénient n’existe pas en affrètement), FOB, CFR, CIF, DES, DEQ (ces deux derniers termes sont plutôt destinés au transport par affrètement, DES ne pouvant pas être utilisé en ligne régulière).

En revanche, pour des produits manufacturés transportés en conteneur ou suivant la technique du roulage (RoRo), les termes recommandés sont : CPT, CIP, DDU, DDP, FCA, voire EXW.

  • En fonction de la stratégie commerciale (protection d’un réseau, souci particulier de qualité, livraison sur site d’une usine clés en main...), on peut être amené à décider de maîtriser son transport : DDU, DDP, voire un terme du groupe C.

  • La nature des relations commerciales avec le partenaire et les conditions de règlement orientent vers certains incoterms. Par exemple, en vendant à un client peu connu, avec règlement par crédit documentaire, le choix se fera parmi les termes du groupe C, voire ceux du groupe F.

  • Le pays de destination est un élément majeur. Est-ce un pays à risques : vol, manutentions hasardeuses, longs stationnements sous les tropiques... ? On privilégie alors le groupe C, voire le groupe F. En revanche, on peut faire son choix dans le groupe D si les risques sont acceptables.

  • Enfin, n’oublions pas que les réglementations du pays de destination peuvent imposer certains incoterms, notamment l’obligation d’assurer à destination. Dans ce cas, les termes sont CIF ou CIP.

  • Le choix de l’incoterm étant un des éléments de la négociation commerciale, il n’est pas étonnant qu’à l’issue de celle-ci, le vendeur soit parfois...

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