| Réf : AG8000 v2

Une approche multiforme
Transport de marchandises

Auteur(s) : Michel SAVY

Date de publication : 10 oct. 2006

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  • Michel SAVY : Professeur à l’Université de Paris - XII-Val-de-Marne et à l’École nationale des ponts et chaussées - Directeur de l’Observatoire des politiques et des stratégies de transport en Europe

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INTRODUCTION

Le transport de personnes comme de marchandises participe aux avancées de la technique et aux révolutions qui en scandent l’histoire (avec la machine à vapeur ou l’automobile, par exemple). Il faut à cet égard distinguer entre la production des outils de transport, la production du transport et enfin sa consommation.

Les industries de production des outils de transport — construction ferroviaire, automobile, maritime, aéronautique, sans oublier les infrastructures, les systèmes de signalisation et de contrôle, l’énergie, etc. — demeurent parmi les plus innovatrices. Elles sont situées à l’amont de l’activité de transport, à qui elles fournissent des équipements qui requièrent eux-mêmes une technique spécifique pour leur exploitation. C’est de celle-là, la technique du transport proprement dit, qu’il sera question ici. Quant à la consommation du transport par les « chargeurs », sa gestion s’appuie sur des techniques logistiques qui connaissent aujourd’hui un développement rapide. Les techniques liées aux matériels de transport et à la logistique sont abordées ailleurs, dans des rubriques de L’entreprise industrielle qui leur sont dédiées.

Les effets du développement technique du transport peuvent ainsi s’appréhender selon plusieurs niveaux successifs :

  • développement d’une industrie des matériels de transport ;

  • développement d’une industrie du transport ;

  • développement des activités (et des pratiques sociales) liées à la consommation du transport.

Toutes les activités, agricoles, industrielles et tertiaires sont utilisatrices de transport. La compétence technique du transport se partage donc entre les transporteurs et leurs clients, les chargeurs qui organisent aujourd’hui leurs fonctions logistiques dans des divisions spécialisées. D’un point de vue macroéconomique, l’abaissement continu des coûts de transport contribue directement à l’augmentation des échanges et de la production et à l’élargissement d’espaces géographiques de plus en plus interdépendants, jusqu’à l’échelle mondiale (pour les transports terrestres, le prix de la tonne-kilomètre en monnaie constante a été divisé par un facteur 10 depuis le lancement du chemin de fer dans les années 1840, celui du transport maritime international de conteneurs a été divisé par 2 pendant la dernière décennie).

Au demeurant, le transport participe pleinement d’un système technique global. Tout en étant le lieu de création et de développement de multiples techniques spécifiques, il est aussi un consommateur intense et un développeur des techniques issues des autres secteurs de l’industrie : les industries des matériaux et des diverses sources d’énergie sont intensément sollicitées, sans oublier la présence universelle et transversale de l’électronique et de l’informatique tant pour la construction des équipements que pour leur mise en œuvre.

Le transport de marchandises est ainsi un puissant vecteur de modernité dans tout le système de production et d’échanges.

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VERSIONS

Il existe d'autres versions de cet article :

DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v2-ag8000


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4. Une approche multiforme

Activité technique au service d’une finalité économique, le transport de marchandises intéresse aussi bien l’ingénieur que le manageur. La présente rubrique « Transport » prend en compte ces deux dimensions, inséparables, tant dans le choix des thématiques que des auteurs qui en ont la charge.

Nécessairement, chaque mode de transport fait l’objet d’un dossier particulier. Les techniques routière, ferroviaire... restent profondément structurantes du monde des transports, sous l’angle économique, professionnel, voire social et politique : la plupart des entreprises sont entièrement vouées à un mode ou un autre, et un cheminot n’est pas un aviateur. La gestion des infrastructures, qui est un domaine où l’évolution technique et économique est particulièrement intense, fait l’objet d’un dossier spécifique. Sans doute, d’autres acteurs du monde du transport ne s’inscrivent-ils pas dans le découpage modal, et notamment les commissionnaires de transport ou même certains transporteurs qui, comme les postes, utilisent complémentairement des moyens différents. Ces aspects sont abordés à travers des cas significatifs, sans omettre le thème, politiquement très présent, du transport intermodal.

Ces entrées analytiques sont recoupées par des thèmes transversaux tels que les professions, l’usage des nouvelles technologies d’information et de communication, le droit privé et public du transport. Ces thèmes touchent aussi des questions de société comme les questions sociales concernant les travailleurs du transport ou les préoccupations de développement durable.

De toute manière, le projet d’une description exhaustive d’une activité infiniment variée n’aurait pas de sens. Quelques dossiers sont consacrés à des segments plus précis, mais représentatifs des tendances et questions nouvelles, comme le transport de messagerie, le transport de marchandises dangereuses ou le fret en milieu urbain. Le transport international est étroitement lié au commerce international, les questions connexes des Incoterms sont traitées en conséquence.

Pour croiser mieux encore les approches afin de cerner ce domaine complexe qu’est le transport, les auteurs des diverses contributions ont délibérément été choisis dans des milieux professionnels différents. Tous sont, chacun dans son champ, des spécialistes de haut niveau reconnus par leurs pairs. Mais certains ont des responsabilités dans des entreprises,...

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