Article

1 - FORCES EXTÉRIEURES AU MARCHÉ

2 - CONTRAINTES ÉCONOMIQUES

3 - CONTRAINTES POLITIQUES

  • 3.1 - Gouvernement. Lois et règlements
  • 3.2 - Degré de dirigisme
  • 3.3 - Axes principaux de la politique

4 - CONTRAINTES SOCIALES

  • 4.1 - La vie en société
  • 4.2 - Pouvoir social
  • 4.3 - Droit du travail
  • 4.4 - Contrat de travail
  • 4.5 - Institutions représentatives du personnel
  • 4.6 - Droit de grève

5 - CONTRAINTES PROFESSIONNELLES

  • 5.1 - La profession
  • 5.2 - Organisation de la profession
  • 5.3 - Contraintes techniques
  • 5.4 - Globalisation de la profession

6 - CONTRAINTES ÉCOLOGIQUES

  • 6.1 - Origine
  • 6.2 - Réglementation
  • 6.3 - Initiatives des acteurs économiques
  • 6.4 - L’entreprise face aux contraintes écologiques
  • 6.5 - Questions à se poser dans l’entreprise

7 - PRÉVISIONS POUR L’ÉVOLUTION DES CONTRAINTES EXTÉRIEURES

  • 7.1 - Complexité des contraintes
  • 7.2 - Sélection des variables critiques
  • 7.3 - Méthodes pour prévoir et prédire. Comment évoluent les contraintes ?

| Réf : A4050 v1

Contraintes et opportunités extérieures pour l’entreprise

Auteur(s) : Jacques QUIBEL

Date de publication : 10 janv. 1999

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Auteur(s)

  • Jacques QUIBEL : Ingénieur de l’École nationale supérieure des arts et métiers - Diplômé du Centre de perfectionnement dans l’administration des affaires de la Chambre de commerce de Paris - Ancien Directeur prospective et stratégie chimie pour le groupe Air Liquide - Conseil en management et stratégie d’entreprise

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INTRODUCTION

L

  • L’environnement extérieur est contraignant. S’agissant par exemple des clients, il faut les connaître, détecter leurs goûts et leurs désirs, mettre en place des réseaux pour les atteindre, trouver le moyen de les convaincre, notamment grâce à la publicité, afin qu’ils achètent le produit que l’entreprise leur propose. Le profit est une conséquence de cette action et la mesure de son rendement et de son efficacité.

  • L’environnement extérieur est vaste. On peut essayer d’en saisir les principales composantes, afin que l’entreprise et ses membres soient sensibilisés à l’effort qu’il faut consentir pour tenter de l’appréhender. Peter Drucker raconte souvent l’histoire suivante : des aveugles rencontrent un éléphant sur la route ; le premier sent une patte et pense qu’il y a un arbre ; le deuxième, touchant la trompe, s’imagine qu’il est en face d’un serpent ; le troisième tâte le ventre et considère que quelque chose est en train de lui tomber sur la tête ; finalement, l’éléphant avance et les écrase tous les trois. Moralité : il arrive souvent que l’on ait une vision trop partielle de l’environnement, qui est cause d’échec. Encore ne s’agit-il que du présent ; or le monde change et il faut aujourd’hui prendre des décisions pour demain, appréhender non seulement les contraintes actuelles, mais aussi celles du futur.

    Les dirigeants d’entreprises sont au centre de réseaux de murailles successives, qu’ils doivent franchir en essayant de n’y perdre ni la santé, ni le potentiel de l’entreprise, ni sa richesse. Comment franchir ces murailles ? c’est leur objectif. Ils doivent décider de le faire, décider le mieux possible.

  • L’environnement est trop complexe pour être parfaitement connu à tout moment. Il est encore plus difficile d’apprécier son évolution. Dans la prévision, il y a fréquemment une forte part de prédiction, laquelle ressort surtout des jeux de hasard.

    Aujourd’hui, la plupart des entreprises travaillent dans plusieurs pays, et le phénomène s’intensifie tant et si bien qu’on ne peut plus raisonner sur un marché local de petite taille.

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DOI (Digital Object Identifier)

https://doi.org/10.51257/a-v1-a4050


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